Ain : Nantua fête le Tour de France

par | 21 juillet 2025

La ville de départ de l’avant-dernière étape de la Grande Boucle, le 26 juillet, a lancé cinq jours de festivités en amont et en aval de l’événement.

«Rarement on aura vu autant d’animations sur une commune du Tour de France. L’Ain montrera encore une belle image», se réjouit le président du Conseil départemental, Jean Deguerry. Nantua, ville de départ de l’avant-dernière étape de la Grande Boucle 2025 vers Pontarlier, samedi 26 juillet, commence en effet les festivités dès ce mardi, avec une randonnée à VTT du Jurassic Vélo Tour, une visite de la cité, l’inauguration de la pierre du Tour de France et un marché en soirée.

Après un mercredi davantage consacré aux jeunes et aux seniors, ce jeudi, les commerçants sortent leurs étals sur les rues de l’hôtel de ville et du collège, fermées à la circulation, à partir de 16 heures, avant de proposer des terrasses musicales dès 19 heures.

Le vendredi, la place d’Armes accueille à 8 heures, une présentation et un départ officiel du projet “Donnons des elles au vélo”, promoteur du cyclisme au féminin. Puis, le Département y installera un grand village d’animations de 14h30 à 22 heures avec, notamment, une découverte du lac et de la ville en vue par drone à l’aide de casques, des jeux sur l’Ain, des smoothies à mixer à la force des mollets, une initiation au quadrix (vélo pour les personnes à mobilité réduite), une découverte du vélo Radior, un escape game imaginé par le musée de la Résistance et de la Déportation, un spectacle de vélos rigolos et un concert.

Le jour de l’épreuve est évidemment le plus dense, entre le village des organisateurs du Tour, la caravane publicitaire, la présentation des équipes, le départ de la course et des initiatives plus locales, comme cette déambulation – après que les coureurs se seront élancés – vers la place d’Armes, lieu de diffusion de l’étape en direct.

Quant aux 150 millions de téléspectateurs de la Grande Boucle, ils auront droit à quelques clins d’œil : des sportifs aindinois de haut niveau recomposant le slogan “Ici, c’est l’Ain ! ” sur le lac, en waterbike ; un drapeau géant déployé sur la barre des Fècles ; ou encore 120 agents du Conseil départemental agitant leurs fanions barrés du même slogan, devant un visuel monumental “Département préféré des Français”. Le dimanche, un pique-nique tiré du sac tentera de prolonger la magie.

Jean Deguerry, président du Département, Daniel Zarlenga, l'un des patrons du restaurant L'Embarcadère (qui aura servi de QG local du Tour pendant 10 jours), et Jean-Pascal Thomasset, maire de Nantua, sont à la fête, heureux d'accueillir la Grande Boucle.
Jean Deguerry, président du Département, Daniel Zarlenga, l’un des patrons du restaurant L’Embarcadère (qui aura servi de QG local du Tour pendant 10 jours), et Jean-Pascal Thomasset, maire de Nantua, sont à la fête, heureux d’accueillir la Grande Boucle.

Fortes retombées

Le Tour est le troisième événement sportif le plus suivi au monde. Aussi, la commune et le Département en attendent de fortes retombées, en termes d’image et de notoriété, mais aussi en espèces sonnantes et trébuchantes. «D’après les estimations, les visiteurs de la Grande Boucle dépensent en moyenne 70 euros par jour. En 2017, la première fois que l’épreuve est passée à Nantua, Orange avait compté, en fonction des bornages des téléphones mobiles, 10000 personnes. En admettant que la moitié de ces visiteurs restent une journée de plus, ce sont 15000 personnes qui, à raison de 70 euros par jour, engendreront près de 1 M pour le commerce local», calcule le maire Jean-Pascal Thomasset, qui exprime «une joie profonde» et souhaite aux autres élus d’un jour «vivre la même chance».


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Mise en place d’un événement dans les espaces réceptifs du stade. © Oyonnax Rugby

Oyonnax Rugby développe son offre événementielle

En dehors des jours de match, le club valorise son infrastructure et son expertise pour proposer des prestations de réceptif sur mesure aux entreprises. Si Oyonnax Rugby est reconnu pour ses rendez-vous sportifs, le club s’illustre également dans un tout autre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS