Pour sa 27e édition, le rendez-vous musical s’ouvre avec Zucchero et se termine avec Stars 80 et Gilbert Montagné en madeleines de Proust.
C’est officiel ! Le Printemps de Pérouges revient du 25 au 30 juin pour une 27e édition, la deuxième au Château de Saint-Maurice-de-Rémens, future Maison du Petit Prince. Le programme en a été dévoilé le 7 mars. Et il s’ouvre sur une exclusivité : la seule date française de Zucchero – « qui est à l’Italie ce que Johnny Halliday était à la France », selon Marie Rigaud, directrice artistique du festival –, dans le cadre d’une tournée Italienne et Européenne, avec à ses côtés en première partie, un petit génie du rock, Ayron Jones.
Le lendemain, est prévue une soirée filles, avec « une icône », Véronique Sanson, et Santa, « une artiste vraiment montante ». Puis le 27 juin, le festival prend une coloration plus pop, avec Julien Granel, l’un des nominés des Victoires de la musique dans la catégorie Révélation scène, et Mika. « Un musicien que l’on attendait depuis longtemps, généreux et qui est très content de jouer près de la maison d’enfance de Saint-Exupéry », souligne Marie Rigaud.
« L’histoire du lieu est un atout pour séduire les artistes. » Changement de tonalité le 28, dans un esprit plus rock, avec Murray Head, « le plus français des rockeurs british », et The Dire Straits Experience. « Ce n’est pas le groupe original mais il compte parmi ses membres, l’un de ses musiciens, Chris White. Disons que c’est son coverband légitime », présente la directrice artistique.
Le samedi est sans doute, la soirée attendue par le public le plus large et notamment par les familles, avec les chanteurs Claudio Capéo et Slimane, « dont on entend beaucoup parler depuis qu’il a été retenu pour représenter la France à l’Eurovision ». Le final, lui, sera carrément festif, avec Gilbert Montagné en première partie du show Stars 80. Une vraie madeleine de Proust pour tous les nostalgiques de l’époque.
« L’événement est autofinancé à 92 %, dont 50 % par les entreprises, à travers les achats de billets et autres partenariats », rappelle Marie Rigaud, qui les invite à transformer leur participation en mécénat. Le village des entreprises, notamment, entend offrir un cadre privilégié sur le festival, depuis lequel on peut aller et venir à sa guise, vers l’espace concerts. Mais il existe d’autres offres, plus accessibles, sur l’espace Saveurs de l’Ain ou avec la formule pâté croûte.
Renseignements et réservations : www.festival-perouges.org
Sébastien Jacquart
Photo à la une : l’édition 2023. Crédit : POZZO LIVE – WILLIAM GARREY
0 commentaires