La pépinière d’entreprises Alb’espaces est uniquement destinée aux artisans. Une dizaine d’entre eux y sont installés, mais il reste de la place.
Ils sont luthier, maroquinier, couturière, menuisier, coutelier, charpentier, fabricant de biscuits, etc. , mais tous partagent un point commun : ils sont ou ont été hébergés à la pépinière d’entreprises Alb’espaces. Située vers la sortie de l’autoroute à Alby-sur-Chéran, elle accueille depuis fin 2022 des artisans désireux de lancer leur activité.
Le bâtiment, qui hébergeait auparavant un hôtel d’entreprises, a été repris par Grand Annecy lorsque la communauté de communes d’Alby a intégré l’agglomération annécienne. Aucun travaux n’a été nécessaire pour en faire cet équipement collectif.
En septembre 2022, un partenariat a été noué avec la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Haute-Savoie qui en assure depuis la cogestion, l’animation et qui, surtout, accompagne les « pépins » dans leur cheminement vers l’autonomie. Car, comme toute pépinière, sa vocation n’est pas de devenir leur implantation définitive. Au bout de trois ans d’hébergement au maximum, les créateurs doivent prendre leur envol vers d’autres horizons.
« En trois ans, l’accompagnement que nous leur proposons leur permet d’aborder une très large palette de sujets tels que les relations avec les banques, la sélection de leurs fournisseurs, la création de leur fiche d’établissement Google, la gestion de leur trésorerie, la mise en place d’indicateurs financiers, etc. », indique Charline Bernard, conseillère création-reprise d’entreprise à la CMA.
Des rendez-vous individuels réguliers sont ainsi proposés pour faire le point sur l’avancée des projets. Des ateliers collectifs sont aussi organisés pour monter en compétences sur le rôle du chef d’entreprise, tout comme des ateliers de co-développement et d’échange entre pairs, des permanences d’experts (avocats, experts-comptables, innovation) ou tout autre rencontre permettant d’élargir son réseau.
« Lorsqu’ils ont atteint une certaine stabilité et qu’ils disposent d’une trésorerie suffisante, nous les aidons à trouver un autre local », poursuit-elle. Une étape souvent difficile en raison des prix élevés des loyers pratiqués dans la région. Car, si la plupart des créateurs hébergés à la pépinière sont originaires du Grand Annecy, peu d’entre eux désirent s’éloigner de leurs bases.
Ils sont une dizaine actuellement à débuter ou conforter leur activité au sein d’Alb’espaces. Jeunes tout juste sortis de l’école ou adultes aguerris fraîchement reconvertis, ils occupent un des dix ateliers ou un des 20 bureaux mis à leur disposition « pour un loyer abordable ». Ceux-ci s’échelonnent de 272 euros à 1 000 euros par mois pour les bureaux (selon les tailles) et sont fixés à 493 euros pour les ateliers de 53 m2.
Pour l’heure, la pépinière n’affiche pas encore complet. « Nous espérons atteindre un taux de remplissage à 100 % d’ici fin 2025 », indique Charline Bernard. Tous les créateurs artisans y sont les bienvenus, y compris les activités connexes à l’artisanat.
Une conseillère en architecture d’intérieur ou un maître d’œuvre ont par exemple été acceptés car ils travaillent régulièrement avec des artisans. En revanche, les artisans proposant des prestations de service au public (coiffeur, esthéticienne…) ne sont pas retenus, les locaux n’étant pas adaptés pour cela.
Pour candidater, adressez votre candidature à Charline Bernard : charline.bernard@cma-auvergnerhonealpes.fr. Ou au 04 50 23 92 60
En chiffres
- 20 entreprises ont bénéficié des locaux et de l’accompagnement depuis trois ans.
- 10 créateurs sont actuellement installés.
- 12 ou 23 mois d’hébergement cumulables sont possibles, dans la limite de 35 mois.
- 10 ateliers de 53 m2
- 20 bureaux de 14 à 60 m2
- 2 salles de réunion et 1 cuisine
0 commentaires