Aléas climatiques : 5,15 millions d’euros pour les domaines skiables

par | 8 Juil 2020

Parce que la saison d’hiver 2019/2020 a été particulièrement impactée par le manque de neige (pour les stations en moyenne altitude) et le Covid-19 qui a entraîné un arrêt brutal de l’activité, le fonds d’indemnisation Nivalliance va verser 5,15 millions d’euros à 82 sociétés de remontées mécaniques. Les indemnisations allouées par la police d’assurance varient de 99 euros à 821 000 euros, avec une moyenne à 81 700 euros. « Cela permet aux stations de percevoir environ 10 % du chiffre d’affaires annuel pour les aider à passer un cap décisif après un hiver épouvantable pour certaines », explique Laurent Reynaud, délégué général de Domaines Skiables de France (DSF).
Ce fonds de solidarité (les grandes stations soutiennent les plus petites) unique au monde, souscrit par Domaines Skiables de France, a été créé en 2001 pour limiter les conséquences financières qu’entraînent les aléas climatiques. Il est alimenté par les cotisations, proportionnelles aux chiffres d’affaires, des 238 opérateurs du syndicat.
Des aides à la relance exceptionnelles pour Auvergne-Rhône-Alpes
Ainsi le massif des Vosges et le massif Central, qui représentent chacun 1 % du chiffre d’affaires des remontées mécaniques françaises et où l’enneigement a été le plus faible, perçoivent respectivement 27 % et 28 % du montant total de l’indemnisation. Le reste est ventilé sur les autres massifs (voir graphique ci-après).
De son côté, Laurent Wauquiez, en visite à Super-Besse (massif Central) ce mardi 7 juillet, a annoncé que la région Auvergne-Rhône-Alpes viendrait en soutien aux 23 stations de ski sinistrées sur son territoire (dont cinq en Savoie Mont Blanc, deux dans l’Ain et quatre en Isère) et s’alignerait sur les sommes versées par Nivalliance. Pour un euro versé par la police d’assurance, la Région versera un peu plus d’un euro, soit 2,8 millions d’euros au total. Cette aide exceptionnelle d’investissement devra servir essentiellement au remboursement des emprunts.

Ventilation par massif des indemnisations versées au titre de l’hiver 2019/2020 
(montant total : 5,15 M€)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest