Vers une plateforme de rénovation énergétique mutualisée ?

Vers une plateforme de rénovation énergétique mutualisée ?

La compétence de l’information en matière d’énergie de l’habitat a été transférée aux intercommunalités. Un coup dur pour Alec01 qui portait ce service depuis 17 ans.

Réunie en assemblée générale le 16 mai, l’Agence locale de l’énergie et du climat de l’Ain (Alec01) a manifesté son ambition de revenir à une plateforme de rénovation énergétique mutualisée qui couvrirait l’ensemble du département. Elle se trouve, en effet, impactée par la loi de Transition énergétique qui a transféré aux intercommunalités, la compétence de l’information de la population en matière d’énergie. Aussi, depuis le 1er janvier 2019, Alec01 ne peut plus renseigner l’ensemble des habitants de l’Ain, comme elle le faisait gratuitement, depuis 17 ans, avec les permanences du Point info-énergie, mais seulement ceux qui résident sur les territoires partenaires. Il faut donc convaincre chaque communauté de communes ou communauté d’agglomération d’adhérer au dispositif et de le financer. « Le problème est que depuis que le Point info-énergie existe, les collectivités l’avaient intégré comme un service naturel et gratuit (Il était financé par la Région et l’Ademe, NDLR). Certaines ne semblent pas avoir compris que les règles du jeu ont changé, ni que ce service est inscrit dans la loi », note Marie Alexandre, directrice d’Alec01. Si elles n’adhèrent pas à la plateforme mutualisée, il leur faudra mettre en place un service en interne. « Certaines intercommunalités semblent s’être mises en position d’attente, quelques-unes paraissent avoir opté pour une internalisation », ajoute Daniel Fabre, président de l’agence. Mais, cette solution risque de se heurter à un problème de recrutement et de compétences. Alec01 rassemble un pool d’une dizaine de conseillers en environnement, chacun avec leurs spécialités. Quelle intercommunalité pourra prétendre assurer le même niveau d’information ?

Travaux

Si l’agence ne couvre plus l’intégralité du département, son Point info-énergie ne chôme pas pour autant. Avec les incitations gouvernementales à la rénovation, notamment l’opération “Mes combles pour un euro”, il a vu augmenter le nombre d’appels de 40 % au premier trimestre 2019, par rapport à la même période en 2018, ce qui représente 1 700 conseils délivrés. L’an dernier, l’agence estime avoir ainsi contribué, sur les seuls territoires du bassin de Bourg-en-Bresse et du pays bellegardien, partenaires historiques, à générer pour 4 millions d’euros de travaux de rénovation énergétique : 142 sur des maisons individuelles et neuf sur des copropriétés, lesquelles abritent au total, 362 logements.

À ces deux territoires, s’est ajoutée la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, fin 2018. Depuis, un travail s’est engagé sur la CC de la Dombes, de même qu’une réflexion sur la 3CM (Montluel et la Côtière).


Les autres actions d’Alec01

Alec01 est lauréate d’un appel à projets pour plancher avec les salariés des entreprises, sur des alternatives au tout voiture individuelle, dans leurs trajets domicile-travail. Elle s’est par ailleurs inscrite dans un programme national pour l’accompagnement des personnes en précarité énergétique, à travers des visites conseils. Et elle guide les groupes de citoyens qui investissent dans les énergies renouvelables : après Bresse Énergie Citoyenne, de nouveaux collectifs sur Plaine de l’Ain, Haut-Bugey et Bugey Sud. Enfin, l’agence locale de l’énergie et du climat s’est affiliée à la Fédération nationale des Alec (Flame) et à l’agence régionale Aura-EE dont elle a rejoint les conseils d’administration. Un moyen selon Daniel Fabre, « d’amener le plus de ressources possible sur les territoires de l’Ain ».


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est paru dans le magazine ECO de l’Ain du 23 mai 2019. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire, mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ