Allier amour des cimes et plaisir des mousses

par | 9 Juin 2021

La Mariolle est issue d’une histoire d’amour entre Éric, Isérois sommelier de formation, et Julie, Franc-Comtoise éducatrice spécialisée, qui ont changé de vie et ont installé leur microbrasserie au cœur des Écrins.

C’est le genre d’histoire qui est conté dans le guide Rando-bière dans les Alpes du Nord, au style léger et alerte, sans oublier les explications quant au travail d’équilibriste sur le houblon, l’amertume et les arômes. Aux descriptions de randonnées emblématiques ou peu courues de la région sont donc mêlées des présentations de bières artisanales brassées à proximité des lieux de départ ou d’arrivée.

Cécile Ronjat, rédactrice culinaire de métier tombée toute petite dans la marmite du bien manger, et Guillaume Gaguet, qui arpente depuis dix ans les massifs, conjuguent leurs talents pour nous décrire La Mariolle ambrée aux effluves de céréales grillées et aux notes de pain toasté, ou la brune en quête perpétuelle d’équilibre malté, de goûts de café, cacao et même réglisse. Aravis, Beaufortain, Bauges, Belledonne, Chartreuse, Vercors, Écrins…

De la Haute-Savoie aux Hautes-Alpes, les collègues de sac à dos férus de montagne et du breuvage houblonné après la rando s’en donnent à cœur joie. « J’ai découvert un univers aromatique infini. À partir d’eau, de céréales et de levures, les brasseurs construisent une large variété d’arômes. Notre rencontre avec une maison d’édition spécialisée sur les randos gustatives a fait le reste », retrace celle qui insiste sur la qualité de l’eau, qui représente 80 à 90 % de la bière.

« Marcheurs-trinqueurs »

Le lien entre la qualité du produit et son territoire est d’autant plus fort que la filière brassicole de la région se développe à nouveau, avec des malteries locales toujours plus actives, à l’exemple de Malt’in Pott à Allonzier-la-Caille, qui fournit 80 % des microbrasseries sur le quart sud-est de la France, soit 150 microbrasseries, dont une trentaine en Savoie et Haute-Savoie.

« Ce guide, qui est à mettre dans tous les sacs à dos, s’adresse aux “marcheurs-trinqueurs” qui aiment découvrir des panoramas, territoires, hommes et savoir-faire », résume l’Annécienne, qui écrit beaucoup pour l’hôtellerie et la restauration.

Guide de dégustation

Rando-bière dans les Alpes du Nord, de Cécile Ronjat et Guillaume Gaguet, Éd. du Chemin des crêtes, nouvelle parution en 2021, 224 pages, 24 €.


Julien Tarby

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest