Alpina Savoie récompensée au Sirha

par | 25 janvier 2017

La société chambérienne, spécialisée dans la fabrication de pâtes, a gagné un prix de l’innovation pour une nouvelle gamme de produits, destinés à la restauration collective.

Alpina Savoie, basée à Chambéry, vient de remporter, un prix de l’innovation au Salon international de la restauration et de l’hôtellerie (Sirha), qui a fermé ses portes ce mercredi à Lyon. Sélectionnée en décembre parmi 120 dossiers, elle a fait partie des 18 finalistes retenus pour concourir, et a été choisie parmi les 8 gagnants dans la catégorie «produits». En effet, la PME s’est vue primée pour une nouvelle gamme de pâtes dont le mode de préparation est la réhydratation à froid. Intitulée «les Astucieuses», cette famille de pâtes s’adresse à la restauration collective et commerciale. Le packaging est en cours d’élaboration et la production va démarrer dans les deux mois.

L’atout de la proximité

L’essor d’Alpina Savoie repose sur deux fondamentaux : en amont, sa proximité avec les agriculteurs du sud de la France, qui sont ses fournisseurs de blé, et en aval, sa proximité avec ses clients parmi lesquels figure la restauration collective et commerciale (cuisines centrales, restaurants d’altitude…etc), abordée via un réseau de distributeurs intermédiaires. «Nous avons détecté une contrainte dans le processus de cuisson d’où le choix fait de la réhydratation à froid», explique Emilie Burdin, chef de produit au service commercial et marketing de la société. Le développement de ce nouveau processus a duré plus de deux ans.

Alpina Savoie fabrique 34 000 tonnes de produits dont 7000 à 8000 tonnes de pâtes par an, et 17 000 tonnes de couscous, ainsi que de la polenta et des spécialités, tels que les crozets et les taillerins. L’entreprise emploie aujourd’hui 140 salariés équivalent temps plein, sur un seul site à Chambéry, qui abrite également un moulin intégré produisant 60 000 tonnes de blé (dont un tiers vendu à des industriels de l’agroalimentaire).

Nouveaux investissements

L’entreprise, qui a du renoncer lors des années difficiles (2007 à 2009) à investir dans son outil de production, a, depuis, mis en place un plan à cinq ans. Divers palettiseurs automatiques ont notamment été installés pour réduire la pénibilité des postes de travail. Alpina Savoie va, en outre, investir cette année 2 M€ dans de nouveaux outils de fabrication (pour les pâtes et le couscous).

Alpina Savoie, a réalisé un chiffre d’affaires de 42 M€ en 2016. Elle a recentré son activité sur des produits à plus forte valeur ajoutée, sur ses savoir-faire historiques et authentiques, et sur des produits de niche tels que la «babyfood». Sur le marché français, elle le premier fabricant de pâtes bio (elle achète l’intégralité des 1500 tonnes de blé bio dur produit en France), le second fabricant de couscous et le quatrième producteur de pâtes. La société est depuis 2009 une filiale à 100% du groupe Galapagos (Ile-et-Vilaine).

Crédit photo : C Pouget

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité