Alur, cauchemar des copropriétés

par | 16 octobre 2014

La chambre de l’immobilier de l’Ain organisait le 25 septembre avec l’Union des syndicats de l’immobilier (Unis), à destination des copropriétaires, un atelier autour de la loi Alur. Une loi qui impose de nombreuses obligations nouvelles, signant la mort des syndicats bénévoles et provoquant à coup sûr, une hausse des frais de copropriété.

Tout n’est pas négatif dans ce texte à l’image de la constitution d’un fonds de travaux ou de l’information du futur copropriétaire du montant moyen des charges annuelles payées. Mais, Jean-François Trably, président de la chambre de l’immobilier de l’Ain, regrette que les informations utiles, dans le cadre d’une vente, soient noyées dans une masse documentaire impressionnante. «Personne ne lira tout ça ! La fiche synthétique (également obligatoire, NDLR) aurait suffi.» Pire, certaines informations, comme les éléments relatifs à la santé financière des copropriétés, risquent d’avoir des effets pervers. «N’achèteront que ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir un autre bien, alourdissant les difficultés.»

Pour Patricia Delord, directrice générale d’Unis, plusieurs obligations témoignent d’une confusion entre le rôle du vendeur et le rôle du syndic. …

0 commentaires

Découvrez également :

Le salon Plein les Papilles 2023 ©Carole Muet

Gastronomie : la recette du succès

Les animations autour de la culture et du patrimoine culinaire sont riches et variées. Elles se déclinent à travers tout le département pour un cocktail de produits du terroir. Avec l’automne, la saison des salons et autres festivals gastronomiques est lancée. Les...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 septembre 2023

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°39 du 28 septembre 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS