Années folles

par | 11 janvier 2012

L’année 2011 aura été particulièrement riche et tendue, entre révolutions arabes, catastrophes naturelles et écologiques, scandales politico-sexuels et, bien sûr, renforcement de la crise internationale. De quoi nourrir les médias qui, comme chacun le sait, préfèrent toujours les mauvaises nouvelles plutôt que les bonnes.

Mais que nous réserve 2012 ? Il y a fort à parier que cette nouvelle année fera encore les beaux jours de notre profession tant les problèmes sont toujours aigus et abondants.

Ainsi face à la crise économique et à son obligation de réduire le déficit public, le gouvernement a clairement fait le choix d’augmenter ses recettes fiscales plutôt que de réduire ses dépenses pour se rapprocher d’un hypothétique équilibre. Et pour les étrennes des Français, il a été particulièrement généreux : modification du taux réduit de TVA, augmentation de la Contribution Sociale Généralisée et de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale, hausse massive des tarifs du gaz et des billets de TGV, baisse des réductions d’impôts sur les travaux d’économie d’énergie et les investissements immobiliers… La pilule est d’autant plus dure à avaler que même l’indispensable rasade d’alcool nécessaire à son ingestion a subi une augmentation de taxe.

Sur le plan de la politique internationale aussi, les tensions restent vives. Après la Tunisie, l’Egypte et la Libye, la démocratie verra-t-elle prochainement le jour en Syrie ? La révolution gronde depuis déjà 10 mois, les morts se multiplient dans les deux camps et Bachar al-Assad continue d’imposer son régime autoritaire. Chacune de ces révoltes nous rappelle au passage combien il reste difficile, au 21è siècle, de faire cohabiter les différentes religions.

Quant aux scandales politiques, ils seront toujours aussi inéluctables que les catastrophes naturelles.

Reste enfin le problème environnemental avec l’épée de Damoclès qu’est devenu le nucléaire. Mais il faut bien que l’avenir nous réserve quelques surprises…

0 commentaires

Découvrez également :

Électricité : du solaire solidaire en Cœur de Savoie

L’astre solaire était au rendez-vous pour l’inauguration d’une centrale photovoltaïque d’un genre nouveau, à L’Atelier des quais, à la gare de Saint-Pierre-d’Albigny, le 9 juillet dernier. Coeur de Savoie ouvre ainsi une ère de solidarité énergétique. La centrale...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 juillet 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°29 du 19 juillet 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Bois : le Haut-Savoyard Alsos repris par G2C New Co

En redressement judiciaire, les sociétés haut-savoyardes Alsos, Entreprise André Roux et Élan sont reprises, à la barre du tribunal, par le groupe G2C, qui diversifie ainsi ses marchés et accélère sa croissance. Le tribunal de commerce a entériné, le...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS