Un projet de halles alimentaires en centre-ville est actuellement à l’étude à Annemasse. Une enquête de concertation vient de débuter.
Comment faire pour redynamiser le centre-ville ? Cette question est un casse-tête pour de nombreuses communes du département et d’ailleurs. Des initiatives fleurissent un peu partout en Savoie et en Haute-Savoie. Dernière en date, le projet de création de halles alimentaires en plein coeur d’Annemasse.
Selon la Ville, il s’agit de « renforcer l’attractivité commerciale » du centre. Ces halles, qui pourraient être implantées sur l’actuelle place du Marché, auraient pour effet de « dynamiser et compléter l’offre existante« . L’objectif est également de « favoriser le commerce de proximité« .
Les halles seraient ouvertes plusieurs jours par semaine, avec, ces jours-là, une occupation permanente des emplacements par les commerçants. Des stands seraient dédiés à des commerces alimentaires et d’autres à des « espaces de dégustation » (restauration sur place ou à emporter) pour « en faire un véritable lieu d’animation« .
la Ville estime par ailleurs que cet équipement serait « complémentaire » aux marchés de plein air de la place de la Libération et du Jumelage.
Pour connaître l’avis de la population sur ce projet, la commune a lancé, le 10 septembre, une série d’enquêtes téléphoniques sur Annemasse et son agglomération au sens large (incluant Genève). 300 interviews doivent être réalisées d’ici la fin du mois.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un effort de dynamisation du commerce local initié dès le mois de mars avec la création d’une marque commerciale : « Côté Annemasse ». Celle-ci a pour objectif de promouvoir les quelque 800 vitrines, 1 000 marques, 60 artisans de l’agglomération, de Gaillard à Annemasse en passant par Ambilly. Une stratégie de valorisation a été élaborée, reposant sur des atouts réels : diversité des commerces ; dynamisme du territoire qui bénéficie d’un potentiel de marché important avec une croissance démographique très forte (+ 2 % par an) ; contexte transfrontalier dotant la zone de chalandise d’un pouvoir d’achat élevé ; et réalisation de nouvelles infrastructures de transport qui, à terme, devraient faciliter la venue de la clientèle française et suisse.
Plus concrètement, « Côté Annemasse » se décline en de nombreuses actions concrètes en faveur du commerce de proximité en centre-ville. Pour exemple, l’opération « Merci samedi », soit deux heures de stationnement offertes (par la Ville) tous les derniers samedis du mois au sein des parkings souterrains Chablais Parc, Hôtel de Ville/Montessuit et Libération. L’objectif : que cette gratuité soit également un tremplin pour que les commerçants proposent en même temps des offres promotionnelles incitatives chaque dernier samedi du mois.
Je suis sur le point d’acheter un appartement à Annemasse.
Les halls alimentaires avec points de dégustation et terrasses sont toujours des supers lieux de rencontre et de convivialité très agréable à fréquenter, oui à 100 pour 100!!
Un marché le samedi ou dimanche matin aussi pour nous qui travaillons la semaine!