Le communiqué de la préfecture de la Haute‑Savoie a enflammé les réseaux sociaux à la vitesse d’un bolide sur une 2×3 voies : le tronçon d’A40 entre Saint-Julien-en- Genevois et Annemasse va devenir payant au 1er février 2029. Cette section gratuite était historiquement financée par une subvention du Département, mais ce dernier a cessé de payer en 2015 (pour l’anecdote, dans son budget 2025, le Département de la Savoie maintient, lui, ses 210 000 euros de subvention pour maintenir l’A43 gratuite entre Chambéry et Chignin).
Depuis, ATMB, le concessionnaire, assure l’entretien à ses frais, les usagers qui n’empruntent que ce tronçon ne paient rien mais ceux qui vont au-delà (passage aux péages de Nangy ou de Valleiry), eux, sont facturés. Une situation intenable au niveau juridique (égalité de traitement des usagers), confirme la préfecture en évoquant une « régularisation » afin de « se mettre en conformité vis-à-vis de la législation ».
Élus locaux, parlementaire et représentants des frontaliers s’insurgent, en mettant en avant aussi bien l’environnement que la sécurité (report du trafic sur le réseau départemental ou secondaire).
Plus d’infos sur : https://www.haute-savoie.gouv.fr/contenu/telechargement/47661/302868/file/20250304+-+CP+remise+%C3%A0+p%C3%A9age+A40.pdf

0 commentaires