L’entreprise du futur se situe au niveau de ses ordinateurs. Véritable outil de productivité, le numérique pousse de plus en plus les portes des sociétés. Quels usages pouvez-vous en faire ?
« Une entreprise peut utiliser les réseaux sociaux pour doper son activité. La société a tout à gagner si elle parvient à se concenter dans un espace numérique », détaille Alain Garnier, chef de la direction pour Jamespot. Pour sortir des traditionnels mails et autres newsletters « qui ne parlent à personne », il a mis en place un véritable système collaboratif, un service accessible en ligne, sorte de un réseau interne. « Les canaux de communication sont très riches, et permettent de mettre des annonces sur des évènements, des produits, mais aussi un espace de communication collective. A la différence d’un site, l’accès est réservé comme pour des VIP !. » L’outil est visible sur le site http://www.jamespot.pro. La première édition du salon de l’entreprise du numérique à Lyon a permis à de nombreux professionnels de faire le point sur les usages possibles de ces technologies dans l’entreprise.
« L’usage du numérique dans l’entreprise permet de distribuer des données sous forme dématérialisée, pour remplacer les documents physiques », explique Bruno Bonnel, Pdg de Robopolis et fondateur d’Infogrammes. « Le numérique est en constante évolution, remarque-t-il. Bientôt, on pourra recevoir des plus gros volumes d’information, et même mettre en place des outils robotiques qui assureront une téléprésence dans les entrepôts ». Augmentation de la productivité, gain de temps et d’argent en limitant les déplacements, le développement du numérique dans l’entreprise est très attendu. Les visios-conférences, qui commencent à prendre de l’ampleur en sont un exemple. « De plus, il existe une réelle dimension commerciale et marketing pour l’entreprise, rappelle Bruno Bonnel. Il se démarque une exigence de transparence des transactions avec internet, ou chacun peut prendre connaissances de données via les comparateurs de prix, ou en googlisant votre société ». Selon lui, l’entreprise doit donc « être très réactive et dynamique. Au lieu de laisser voir ce que vous avez été, vous devez être ce que vous serez ». Attention cependant aux pièges, comme le rappelle Claire Romanet, responsable du cabinet Elaee. « 54% des entreprises ont un site internet et ce phénomène se développe. Il doit cependant être renouvelé régulièrement ». « Le web aujourd’hui se met à la disposition du business », constate Alain Garnier. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Dérèglement climatique : faute de neige, la Ville d’Annecy se désengage
Après le scandale de la neige livrée en camions pour la Coupe du monde de Biathlon 2024, la Ville d'Annecy a annoncé son désengagement du Martin Fourcade Nordic Festival qui a lieu chaque été à Annecy. « Les élus ont souhaité ne pas renouveler le Martin Fourcade...
0 commentaires