Antidots group développe l’“Amazon local”

par | 09 septembre 2021

360° smart city, la nouvelle plateforme proposée aux communes pour digitaliser leur territoire, marque un tournant pour la société aixoise. D’autant plus en temps de Covid.

La plateforme 360°smart city, mise au point par Antidots group, est plus qu’une simple place de marché numérique. « Des communes comme Cluses, Aix-Les-Bains, La-Motte-Servolex mais aussi Saint-Etienne, deux arrondissements parisiens… soit une centaine en tout, peuvent proposer aux commerçants de se référencer et de vendre en ligne.

Mais on peut y ajouter les services de la ville (paiement restauration scolaire, réservation crèche, rendez-vous avec un élu, suivi du plan de mandat du maire…), la vie des associations (paiement des inscriptions et licences, produits dérivés…), la mobilité (billetterie théâtres, bornes dans les stations…), le tourisme ( pour réserver du transport en combiné) et l’immobilier.

Aux municipalités de choisir l’arborescence », décrit Philippe Massonnat, nouveau DG, originaire d’Aix-les-Bains et revenu après avoir travaillé chez Nike Europe Umbro 24 ans durant. Antidots group, développée sur des services ad hoc fournis aux collectivités et entreprises, propose donc désormais un outil digital de marketing territorial aux élus.

Capitalisation sur un savoir-faire

Ancien élu d’Arâches-La-Frasse (74), Nicolas Bonhomme a créé Antidots Interactive en 1999. Dès 2001, la société développe le premier système de réservation de billet de transport sur la Toile et co-investit dans Altibus avec Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts, pour couvrir le quart sud-est de la France. À l’époque Mobi’Savoie est créé pour le transport scolaire du département. Cela signifie aussi la gestion d’un parc important de bornes mobiles de paiement dans les stations.

En 2010, Nicolas Bonhomme s’ouvre au secteur du tourisme en rachetant l’agence digitale de voyages Travelshop. La société compte désormais 28 salariés, dont des développeurs et le centre d’appel de Chambéry lié à Altibus. Celle qui conserve malgré tout un fonctionnement de start-up capitalise aujourd’hui sur 22 ans de R & D en agrégation des flux informatiques pour proposer ce portail unique. « L’utilisateur peut réserver un voyage Aix-les-Bains – Tokyo sans jamais sortir du site. Nous nous chargeons de rétribuer les opérateurs par la suite », décrit Philippe Massonnat.

Les communes de Grand Lac développent chacune leur plateforme. « Même si cette digitalisation va dans le sens de l’histoire, le succès dépend encore du dynamisme des managers de centre-ville et de l’utilisation des outils », insiste le DG qui, avec le président Nicolas Bonhomme, s’apprête à structurer l’entreprise afin de soutenir le développement et le maillage du territoire à venir.

—————————————-

Convaincre du modèle par l’exemple

Nicolas Bonhomme a sollicité Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, pour mettre en place Digit’Aix comme vitrine expérimentale. « Antidots a proposé un studio photo et même offert la livraison. Il importait de montrer aux commerçants du centre-ville, plutôt dynamique, l’intérêt du produit », se souvient Nicolas Poilleux, adjoint au maire en charge du numérique qui a enregistré 10 000 ventes durant les confinements.

Antidots évolue dans le “BtoBtoC” et développe donc aussi un pôle formation pour assister les municipalités après la vente, « afin qu’elles promeuvent et animent l’outil », précise le DG Philippe Massonnat. Si des régies publicitaires proposent aussi des outils aux commerces pour récupérer des data et les transformer commercialement, Antidots, fidèle au RGPD, n’est pas propriétaire des données que les collectivités recueillent. Le busines model est celui de la mise en place, maintenance et de l’hébergement des plateformes. Les frais techniques sur les opérations ne s’élèvent qu’à 2,9%.

1 Commentaire

  1. Synaps

    C est vraiment très joli , très novateur , mais il faut se renseigner au près des actionnaires avant de faire quoi que ce soit !!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Antidots group développe l'“Amazon local” - ECO SAVOIE MONT BLANC - Chambery - […] Antidots group développe l’“Amazon local”  ECO SAVOIE MONT BLANC […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS