Cristal Habitat s’appuie sur le GIEQ BTP pour favoriser les candidatures groupées d’entreprises locales pour deux opérations de rénovation.

Principal opérateur immobilier public social de Grand Chambéry, Cristal Habitat met en place un dispositif d’accompagnement des TPE et PME du bâtiment pour les aider à répondre en groupement à ses gros appels d’offres. Deux opérations importantes sont concernées à Chambéry : la réhabilitation de 67 logements à la « Tour du Stade » en face du nouveau centre Aqualudique et la réhabilitation de 60  logements des immeubles rue Gérard Philippe à Bellevue. Les dossiers de candidature aux appels d’offres sont attendus avant le 21 mai (Bellevue) et avant le 4 juin (tour du Stade). « Durant le confinement, nous poursuivons le recrutement des entreprises avec l’objectif de débuter les travaux dès que possible avant la fin de l’été. Il s’agit de chantiers de réhabilitation nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métiers pour l’isolation des façades, le changement des menuiseries extérieures, le changement des portes palières, la rénovation des salles de bains… », détaille Aurélia Pépin-Bailleux, en poste au sein de la cellule maîtrise d’ouvrage de Cristal Habitat.

Accompagnement

Pour que les TPE et PME puissent répondre plus aisément à ses appels d’offres et pour favoriser les  candidatures en groupement, Cristal Habitat a confié au GEIQ-BTP une mission d’accompagnement des entreprises intéressées. La démarche est soutenue par la Capeb et par la Fédération BTP Savoie. Depuis début 2020, le GIEQ intervient aussi aux côtés de Cristal Habitat pour aider les entreprises à attirer et former des nouveaux salariés aux métiers du BTP grâce aux clauses d’insertion sociale dans le cadre de ses marchés publics. L’objectif est là aussi de renforcer la filière en facilitant les candidatures d’entreprises locales.

Le siège de Cristal Habitat, sur les Hauts de Chambéry