Arts culinaires: émulsion gagnante

par | 10 février 2011

Les nouveautés culinaires? Simples ou créatives, il y en aura pour tous les goûts!
Vous croyez que déguster des insectes grillés en vous prenant pour les finalistes de Koh-Lantha sera le must de la nouveauté? Mais c’est déjà dépassé! Si l’on en croit Rémy Lucas, directeur de l’agence Cate Marketing. Il vient de dévoiler son troisième cahier de tendances culinaires, à destination des professionnels de la restauration, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution qu’il explique sur HR Infos.fr, un site pour les pro de l’hôtellerie-restauration. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la cuisine de demain sera pour le moins… goûteuse?

Selon lui, sept tendances se dégagent, qu’il appelle Bistro, Mécano, Maestro, Libido, Bio, Géo et Tao. Tout un programme!
Bon, Bistro, ça, tout le monde connait. C’est une cuisine simple, presque nostalgique. « La cuisine de nos grands-mères à la campagne », selon le spécialiste est donc top tendance. Mais revisité. Car douze plats aujourd’hui, c’est too much. On pense alors aux « pommes de terre au four, quelque chose de gourmand et de simple ». Mécano maintenant, « la cuisine techno-ludique ». Comme un jeu, « c’est le design et la forme » qui vont primer. Rémy Lucas donne comme exemple l’encre de seiche pour décorer les plats: « pas nécessairement goûteux » mais déco. Maestro, tout est dans son nom. C’est le classicisme élégant et traditionnel, « académique ». Libido, « c’est l’envie de se faire plaisir malgré tout », « de la sensorialité ». Qui se retrouve « beaucoup dans les desserts ». Pourquoi pas avec des petits gâteaux en forme de coeur? Quant au Bio, « c’est manger avec sa tête ». On utilisera alors beaucoup de graine germées, de légumes. L’atout santé dans l’assiette à l’heure de la peur du pesticide. Du côté de la tendance Géo, c’est bien sûr la cuisine du monde. « Exotique et zen », c’est un peu la gastronomie éthique venue d’ailleurs. Les épices en sont un bon exemple. Enfin, Tao, la « cuisine chamanique », « c’est la cuisine épurée, sauvage, primitive », qui est en train de débarquer en force. Produits pêchés comme le calamar, le poulpe, ou encore le champignon sauvage…

D’autres tendances sont à noter comme la cuisine moléculaire, une expérimentation de tous les repas… Un peu plus décriée aujourd’hui, où nous sommes plus dans une époque « bio », les manip’ à l’azote auraient plus tendance à inquiéter!
Bon apétit!

0 commentaires

Découvrez également :

Entreprises : vers un numérique plus sobre

Le numérique s’impose de plus en plus au coeur de la transformation des entreprises. Cette tendance s’est exacerbée dans le contexte de la Covid-19 où les relations professionnelles et sociales étaient, en partie, entretenues grâce au digital. Cependant, cette...

LIRE LA SUITE

Votre magazine EcoMeca Juin 2023

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine EcoMeca n°101 de juin 2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS