Avec son projet « L’Optimist », le constructeur burgien de maisons individuelles s’est imposé en finale du concours national du réseau LCA.

Implantée à Bourg-en-Bresse depuis 2002 à deux pas du marché couvert, la société CMI-Atec est dirigée par Florent Monier. Spécialiste de la construction de maisons individuelles, elle adhère au réseau Les Constructeurs Aménageurs (LCA) de la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics de l’Ain. C’est à ce titre que l’entreprise a participé en fin d’année dernière, à un séminaire technique de quatre jours organisé chaque année dans un lieu différent. En 2019, Chypre a succédé à Athènes pour recevoir par la même occasion, la finale du Concours national de LCA qui regroupait 18 projets venus de tous les coins de France.  Et la médaille d’or a été décernée à Atec pour son projet intitulé « L’Optimist, de la passion à la construction… » dont le porteur est une famille de Bourg-en-Bresse passionnée de voile.

« Du naturel et du durable »

« Désireuses de se rapprocher du centre-ville, ces personnes ont quitté la campagne et ont profité d’une division foncière pour réaliser leur maison sur une parcelle de 1 000 m2, expliquent les responsables d’Atec. L’Optimist répond aux différents défis urbanistiques, architecturaux et techniques qu’ils souhaitaient. »

Pour répondre à la passion de ses occupants pour la navigation, la courbe de la maison suggère une coque de bateau. Parmi les matériaux employés, le zinc, le mélèze, l’aluminium avec une végétalisation renforcée… « Ces choix démontrent que pour faire du « remarquable », il faut surtout du naturel et du durable ! » ajoute le constructeur.

L’approche énergétique du bâtiment a été particulièrement soignée avec un système de chauffage gainable, finalisé par la pose de 18 panneaux photovoltaïques. Connecté, L’Optimist est une maison de 216 m2 (avec piscine extérieure) intelligente, autonome, totalement au service de l’humain. Elle méritait bien une médaille d’or !

Optimist Atec
La médaille d’or du concours national de Les Constructeurs Aménageurs a été décernée à la société Atec, de Bourg, représentée par son gérant Florent Monier, en présence d’Anne-Cécile Renaud, déléguée nationale de LCA.

Jean-Marc Perrat