L’entreprise annécienne Ateliers HeritageBike, spécialisée dans la fabrication de vélos électriques très haut de gamme, passe la vitesse supérieure avec le lancement d’une moto électrique. Un engin personnalisable qui casse les codes en adoptant un design des années 1960-1980 (sa signature).
« Nous sommes en phase d’industrialisation. Tout est fabriqué en France et de manière artisanale », indique Xavier Wargnier, président et cofondateur de l’entreprise. Il annonce déjà une quinzaine de commandes sur une série limitée à 60 exemplaires en 2024. Heritage Spirit Scrambler, équipée d’un moteur Valeo, existe en deux motorisations : 50 cc (45 km/h) et 125 cc (130 km/h). Elle sera distribuée exclusivement dans des concessions automobiles de luxe (Discover à Annecy…) et des magasins concepts (Orcel à Courchevel…).
Pour se développer, Ateliers HeritageBike bouclera, fin mars, une série A de 4 millions d’euros (dont 932 000 € déjà sécurisés) auprès d’une plateforme de financement participatif, d’un fonds d’investissement “vert” et de ses actionnaires historiques, pour un tiers chacun.
« Nous voulons recruter, investir dans l’outil industriel et un nouvel atelier de production à Annecy, et aussi accélérer la R & D pour réaliser d’autres projets, notamment avec l’armée », dit Xavier Wargnier.
La startup, qui compte 9 salariés aux Glaisins et 19 actionnaires (Xavier Wargnier et Guillaume Monsigny détiennent 38 % des parts), vise un chiffre d’affaires supérieur à 2 M€ en 2024. Elle va intégrer prochainement le parcours de la Convention des entreprises pour le climat (CEC) pour devenir une entreprise responsable à impact positif.

Patricia Rey
0 commentaires