Auto-entreprise: artisans en danger?

par | 25 février 2010

Le statut de l’auto-entrepreneur saperait le moral des artisans et les créations d’entreprises du secteur. L’idée de départ était peut-être bonne. Permettre à tous salariés, retraités, étudiants ou chômeurs de se mettre à son compte. Le rêve d’être son propre patron ou de créer son activité, a grisé nombre d’adeptes. Si bien qu’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME, s’est, à plusieurs reprise, félicité de l’engouement pour ce nouveau statut de l’auto-entrepreneur.
Et puis, en face, il y a les artisans. De la crise, l’artisanat s’en sort. Selon les chiffres du Répertoire des métiers, 904 immatriculations d’entreprises, dont 576 créations, ont eu lieu. C’est 28% de moins qu’en 2008. Selon la chambre des métiers, « si un an auparavant, on craignait les conséquences de la récession économique, c’est la mise en place du statut d’auto-entrepreneur qui aura le plus impacté le nombre d’immatriculations au cours de l’année 2009 ». Ainsi, plus de 1000 auto-entrepreneurs se sont déclarés dans l’artisanat, dans l’Ain.
« Ce statut est contraire à nos valeurs, tempête Pierre Cormorèche, président de la CMA. Pour nous, s’installer à son compte est un projet réfléchi, bâti, qui induit des formations pour réussir. Ce système va dans une autre direction ».
Néanmoins, il fonctionne. Depuis le début de l’année 2010, « 208 nouveaux auto-entrepreneurs se sont inscrits dans l’artisanat, complète Christian Ridet, secrétaire général de la CMA. « Un projet de loi est en cours, précise Pierre Cormorèche. Les auto-entrepreneurs devaient alors justifier d’une qualification, ce qui serait une réelle avancée en matière de qualité des services et produits ». C’est un point qui lui tient à cœur. Il sort un document montrant quelles utilisations abusives pouvaient être faites de ce statut. Une déclaration de début d’activité, effectuée auprès du CFE (centre de formalités des entreprises). Le document est édifiant : une personne s’est déclarée en activité permanente de service. Et propose, outre le multiservice et revente, des prestations « d’animation de soirée, espace vert, cordonnerie, électricité, création musique et vidéos, plomberie, animateur sportif, maçonnerie, conseil, restauration, soudure, webmaster, immobilier… ». Un vrai touche-à-tout qui a fait bondir le président de la chambre des métiers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité