Avant-première au Tiers-lieu culturel de Faverges-Seythenex

Avant-première au Tiers-lieu culturel de Faverges-Seythenex

Samedi 20 juin 2019, les anciens locaux de la coopérative Bourgois ouvrent leurs portes au public pour une dernière visite avant travaux.

C’est parti pour le projet de transformation de l’ancienne usine Bourgeois en lieu d’émergence artistique et d’expérimentation. Pour marquer l’ouverture du chantier, la ville de Faverges-Seythenex organise une opération portes-ouvertes, le samedi 29 juin 2019, de 10h à 14h. La matinée débutera avec une présentation du projet suivie, à 11 h 30 par une visite de l’usine puis des échanges avec l’équipe et les partenaires du programme.

Un Tiers-lieu inédit

Inédit sur le territoire, le Tiers-lieu vise à développer les pratiques culturelles, dans la continuité du dispositif d’éducation artistique et culturelle Fabric’Arts. Il rassemblera diverses activités : un musée numérique labellisé Micro-Folie en référence au dispositif national piloté par La Villette, des espaces de création et d’exposition, une scène, un bar-restaurant, des bureaux pour les compagnies ou entreprises liées à la création et à la culture, un studio de radio. Dans un premier temps, ces activités pourraient générer une vingtaine d’emplois directs. A terme, l’école de musique, danse et théâtre de la ville devrait compléter l’ensemble et peut-être une nouvelle médiathèque.

Une ouverture en septembre 2019

Appelé à se développer au fil des mois et des années, le Tiers-lieu culturel devrait être opérationnel en septembre 2019. Porté par une soixantaine de partenaires (associations, structures, artistes, services municipaux), cet espace se veut ouvert à tous, appropriable, modulable. Outre l’opération du 29 juin, des rendez-vous sont déjà programmés avec, en septembre, l’inauguration du Caf’ Pop, les journées européennes du patrimoine et la tournée du Grand Bivouac. Suivra en octobre, la semaine de la science et l’inauguration du musée numérique Micro-Folies .

Un nouveau programme pour Bourgeois

Le Tiers-lieu culturel va donner une nouvelle vie à l’usine France Equipement Grande Cuisine (ex-Bourgeois). Début 2018, le fabricant de fours de cuisson stoppait son activité en raison de difficultés financières. En décembre de la même année, le conseil municipal de Faverges-Seythenex a repris la surface de bureaux, ateliers et parkings libérée à quelques pas du centre-ville.  L’opération a consisté à acheter 13 207 mètres carrés pour 800 000 euros puis à recéder 3 622 mètres carrés à la société Styl’Monde, déjà présente dans les lieux, pour 241 600 euros. Le budget annoncé par la collectivité pour les travaux de transformation oscille entre 1,5 à 2 millions pour une première phase. Il devrait atteindre, au final, les 3 millions d’euros hors taxes, hors subventions. 

Plan national

Le plan national « culture près de chez vous » prévoit la création de 200 Micro Folie sur l’ensemble du pays. Faverges-Seythenex figure parmi les candidats sélectionnée et bénéficierait à ce titre d’une aide de l’Etat, de 15 000 euros. La ville est par ailleurs l’une des trois reconnues dans la région comme prioritaire en raison de l’absence d’équipements culturels structurants.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ