Bâtiment : La prudence reste de mise

Selon la Fédération française du bâtiment, l’activité du secteur en Auvergne-Rhône-Alpes représente un chiffre d’affaires de 16,887 milliards d’euros HT. Composée de 56 235 entreprises, celui-ci emploie 137 532 salariés, soit environ 8 % des actifs de la grande région. L’activité a retrouvé un niveau correct mais la prudence reste de mise. En effet, selon les derniers chiffres de conjoncture, le volume se maintient uniquement grâce à l’activité des bâtiments non résidentiels. Trois phénomènes appellent plus particulièrement à la vigilance :

  • Une grande disparité entre départements : l’Allier, le Cantal et l’Ain, souffrent particulièrement. Le Rhône et la Haute-Savoie qui étaient, jusqu’à présent, bien orientés sont maintenant en baisse. Les autres départements qui étaient plutôt en retard, connaissent une meilleure orientation.
  • Un marché de la rénovation énergétique qui ne décolle pas. En volume, l’activité baisse de 0,5 % au 3e trimestre 2018 par rapport au 3e trimestre 2017, à mettre en relation avec les annonces des derniers mois sur la prime Hulot puis sur le CITE.
  • L’essoufflement du logement neuf avec un nouveau recul sur les mises en ventes de La FFB Auvergne-Rhône-Alpes tient à rappeler l’importance de maintenir un soutien à la primo-accession et la rénovation énergétique sur l’ensemble des territoires.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ