Le n°1 des clubs de vacances en France rachète quatre établissements à Tignes, La Plagne, Les Arcs et Morzine.


Par Patricia Rey


Belambra (ex-VVF), par le biais de son actionnaire majoritaire Caravelle, vient de faire l’acquisition de quatre hôtels-clubs en Savoie et Haute-Savoie : Le Diva à Tignes (121 chambres), Le Terra Nova (119) à La Plagne, La Cachette (85) aux Arcs et le Viking (70) à Morzine. Ces établissements, propriétés du fonds d’investissement Tikehau Capital Advisor, étaient jusqu’alors gérés par la société savoyarde Hôtels & Altitude.

Des établissements haut de gamme

Le groupe, qui exploite 58 hôtels-clubs en France (36 500 lits, 9 000 logements), veut renforcer son positionnement à la neige, et surtout dans les Alpes où il est déjà présent dans huit stations (dont quatre en Savoie). « Ces établissements proposeront de nombreux services créateurs d’emplois (restauration, animations, activités sportives et culturelles, clubs enfants), à la différence des résidences de tourisme », explique la direction dans un communiqué. Dés cet hiver, ils intègreront la gamme Sélection, l’offre haut de gamme de Belambra. L’opportunité aussi, selon le président du directoire Olivier Colcombet, de doper la clientèle étrangère (30 %), attirée par les belles adresses dans des stations prestigieuses.

Belambra accueille chaque année 500 00 clients, enregistrant plus de trois millions de nuitées. En 2015, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 160 M€, en hausse de 8 %. Ces dix dernières années, 300 millions ont été alloués à la rénovation des hôtels-clubs.

HÔTEL LE TERRA NOVA à La Plagne

Le groupe Belambra possède plusieurs hôtels-clubs en Savoie, aux Menuires, à Arc 2000, aux Saisies et à Praz-sur-Arly. (ici, l’hôtel Le Terra Nova à La Plagne).