Bernadette Laclais : « Une femme ne devrait pas avoir à choisir entre un enfant et une carrière »

par | 07 mars 2024

Entre 1998 et 2017, Bernadette Laclais, première femme maire de Chambéry, a occupé des fonctions électives à l’échelle municipale, intercommunale, régionale puis nationale, en tant que députée de la 4e circonscription de Savoie, de 2012 à 2017. Elle pose un regard plein de prudence sur la place des femmes dans la société. Interview.

En vingt ans de mandats électifs, avez-vous noté un changement favorable vis-à-vis des femmes en politique ?
Malheureusement, je sens plutôt, ces dernières années, comme une espèce de recul. On compte peu de femmes maires de grandes villes, ou présidentes de structures intercommunales. Les choses n’évoluent pas beaucoup.

Les femmes n’ont toujours pas brisé leur plafond de verre ?
Je trouve surtout que la société est très exigeante envers les femmes. Sur la question du cumul des mandats, par exemple, la bien-pensance est plus critique envers les femmes, elle l’est beaucoup moins avec les hommes.

Dans le monde de l’entreprise, la place et les droits des femmes progressent-ils ?
Le focus est souvent mis sur la rémunération des femmes, qui reste, encore aujourd’hui, inférieure à celle des hommes. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est inadmissible mais il n’y a pas vraiment d’évolution… Même l’index d’égalité professionnelle est insatisfaisant. Par exemple, l’entreprise reçoit quinze points si elle applique la loi sur la progression de carrière durant le congé maternité. Pourquoi gratifier quelque chose d’obligatoire ? Est-ce que cela reflète un réel volontarisme ?

Pourquoi n’y arrive-t-on pas ?
La précédente Première ministre, Élisabeth Borne, avait soulevé ce problème en disant que le respect d’un critère législatif ne devrait pas abonder une notation. Je regrette que ce problème ne soit pas pris à bras le corps. Il me semble que le monde politique et le monde professionnel doivent marcher du même pas. L’un nourrit l’autre.

Justement, avez-vous été marquée par des femmes cheffes d’entreprise ?
Oui, et d’ailleurs, chaque fois que j’échangeais avec ces femmes, je pouvais noter qu’elles étaient très engagées sur la question de l’égalité homme-femme. Souvent, leur parcours avait été jalonné de ce combat. À mon avis, nous ne nourrissons pas assez la jeune génération de ces exemples de réussites féminines qui illustrent l’égalité des genres dans ce qu’elle peut apporter de positif à l’entreprise et à son équilibre.

Quid de la place des mères actives dans la société et dans l’entreprise ?
La question de la maternité me touche particulièrement. Il existe toujours un frein sur cette question et ce n’est pas normal. C’est d’autant moins normal que la France connaît une diminution de sa natalité. Or, si nous voulons mener une politique en faveur de la natalité, il convient de donner la garantie à une femme qu’elle ne sera pas pénalisée dans sa carrière en devenant mère, qu’elle pourra faire garder son enfant, s’en occuper dans les moments clés, être disponible. Il est temps de modifier un mode de fonctionnement séculaire pénalisant pour les femmes.

Le droit à l’IVG vient d’être inscrit dans la Constitution. Qu’en pensez-vous ?
Je suis favorable à cette précaution. Je ne crois pas que ce droit soit en péril aujourd’hui, mais je ne sais pas de quoi demain sera fait. En outre, il faut penser aussi aux services sanitaires et de soutien psychologique aux femmes qui manifestent le besoin d’avorter, car cette étape est douloureuse.

Vous êtes maman d’une adolescente. Est-ce que cette part de votre vie privée a nourri votre vie publique ?
La maternité m’a énormément apporté dans ma perception du monde, de la société et dans mes combats. J’ai très envie que, peut-être, ma fille ne se heurte pas aux mêmes difficultés que moi. Elle est une source d’inspiration chaque jour renouvelée. Je conçois que la maternité ne soit pas un idéal pour toutes les femmes. En revanche, qu’une femme soit contrainte de choisir entre une carrière ou un enfant, cela me gêne au plus haut point.

Qu’est-ce qui attire votre vigilance aujourd’hui sur la condition féminine ?
L’industrie pornographique reste un univers très violent pour les femmes. Les images et vidéos véhiculées sur internet portent le risque que les jeunes s’identifient à ces pratiques et les banalisent. À mon sens, c’est l’un des problèmes majeurs de ce siècle pour les jeunes filles. Je ne dis pas que les relations sexuelles doivent rentrer dans des codes ; mais normaliser la violence, c’est très grave.

Vous regrettez votre vie d’élue ?
J’ai l’habitude de dire qu’il y a une vie avant et une vie après la politique. Parfois, j’ai envie de m’exprimer et de dénoncer des injustices : en cela, je ressens un manque. Je travaille actuellement à la Compagnie nationale du Rhône, après avoir créé mon activité de conseil aux collectivités. Le monde de l’entreprise est une manière tout aussi belle de s’engager.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Gaylord Chatel : malvoyant et combatif

Gaylord Chatel, jeune diplômé de 23 ans, réside à Francin, en Savoie. Malvoyant, il se bat pour embrasser une carrière en milieu ordinaire. Et si le véritable handicap de Gaylord Chatel était… sa combativité ? Parce que, le jeune Savoyard de 23 ans aspire à...

LIRE LA SUITE

Ancora concrétise encore plus La Cassine

Ancora, programme immobilier mixte – économie et habitat – est en cours de construction à Chambéry, sur l’écoquartier de La Cassine. Un lot attribué au groupe Édouard Denis, filiale de Nexity. La pose de la première pierre du programme immobilier Ancora, sur...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS