Inventée il y a 120 ans par Noël Perrot-Berton, apothicaire à Voiron, Antésite prend le virage du bio.
« La meilleure façon de boire de l’eau ! » : ainsi Noël Perrot-Berton, pharmacien à Voiron, présentait-il en 1898 la boisson qu’il avait conçue sous le nom d’Antésite.
«Ce n’est pas un sirop car il est sans sucre, sans colorant, sans conservateur et sans édulcorant. Deux gouttes suffisent à faire d’un verre d’eau une authentique boisson anti-soif, » précise, quant à lui, Adrien Mollard, Pdg d’Antésite depuis 2015.
Cette boisson basée sur la réglisse, son créateur la voyait comme un médicament. Il se trompait… Intégrée au sein du groupe lorrain Noirot (apéritifs non alcoolisés), Antésite a négocié avec succès en 2015 un virage délicat en direction d’une nouvelle clientèle. «Il fallait sortir du tout réglisse, proposer d’autres boissons,» poursuit Adrien Mollard. Avec la réussite de Fruisite et Thésite, deux autres spécialités sans sucre et 100 % naturelles à base de fruits pour l’une et de thé pour l’autre, le virage a été bien négocié. Désormais, celui du bio est au programme.
Il vise le marché pour enfants avec une gamme de boissons fruitées. “P’Tit Fruisite”, en prêt à boire d’un quart de litre dans une bouteille avec bouchon sport, adopte des parfums traditionnels : fraise-framboise, pomme-banane ou tropical. Dans le même temps, Antésite modernise sa gamme historique qui se déclinera en bio d’ici la fin de l’année. Le groupe (5,2 M€ de chiffre d’affaires en 2017), qui a investi 2,2 M€ pour moderniser l’outil de production, entend ainsi mettre le turbo sur l’exportation (Moyen-Orient, Brésil, Australie) et passer de 10 à 30% des ventes à l’étranger. Ce qui pourrait amener, à terme, la construction d’une nouvelle usine. « Mais toujours en pays voironnais » assure le PDG.
Par Jacques Savoye
0 commentaires