Booste(r) l’attractivité du Haut-Bugey

par | 05 octobre 2018

Favoriser la montée en compétences, rendre attractifs les métiers de l’industrie et pallier les difficultés de recrutement sont les ambitions du Booste, nouveau rendez-vous innovant du territoire.

« Nous avons compris qu’il est nécessaire d’offrir aux salariés la possibilité de monter en compétences, mais aussi d’attirer des jeunes diplômés sur notre territoire », a expliqué Joël Viry, président de la CPHB et dirigeant de PRP Création (Oyonnax). D’où le Booste (acronyme pour Bouge Ose innOve Sur le Territoire Ensemble) porté par une cinquantaine de partenaires présents sur le Haut-Bugey et mobilisés sur le projet depuis quatre mois. Le Booste prendra ses quartiers dans les murs du lycée Arbez-Carme (LAC) le 11 octobre de 16h à 21h. « Je mesure à quel point, historiquement, le LAC est un outil au service des jeunes et de leurs familles, en plus d’être un espace de formation continue, a réagi Damien Petitjean, à la tête de l’établissement depuis un mois. La dynamique du Booste prend son sens au lycée puisque nous recevons le campus des métiers et des qualifications pour rapprocher le monde de l’entreprise, les études supérieures, les centres de recherche et les lycéens. » Sur 45 000 m2 de surface, le Booste ne manquera pas de place pour accueillir étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise. La CPHB et ses partenaires ont souhaité faire du Booste, un rendez-vous innovant, rythmé par des villages et des sessions plénières (tables rondes et conférence animée par Dorine Bourneton).

Focus sur les villages

Le village « J’évolue, je me forme, je change », géré par Allizé Plasturgie, s’attachera à valoriser les acteurs engagés sur la mobilité professionnelle (formation, avenir professionnel, reconversion, évolution de carrière). « Nous avons imaginé un parcours afin d’aider le visiteur à identifier les différents accompagnements. Des témoins et utilisateurs des dispositifs raconteront leur cheminement professionnel à un moment donné », a détaillé Christine Godet, déléguée régionale adjointe Auvergne-Rhône-Alpes chez Allizé Plasturgie. La mairie d’Oyonnax sera représentée sur le village « Ambassadeur du Haut-Bugey » où les atouts du territoire seront largement soulignés dont un cadre naturel entre lacs et montagnes. « Nous voulons révéler l’attractivité des entreprises par leur potentiel innovant, évoquer tous les champs de l’innovation, et imaginer un lieu interactif et participatif », a lancé avec entrain Sinaa Thabet, chargée des relations entreprises et de la promotion du territoire pour Haut-Bugey Agglomération. Elle aura la gestion du village « J’innove 4.0 », novateur par son concept « Recrute ton boss ! », un job dating nouvelle génération où l’entreprise devra convaincre ses futurs salariés d’intégrer ses équipes.
Deux étudiants de l’INSA Oyonnax questionneront la fierté du territoire lors de la deuxième table ronde. La première, animée par Christine Doucement, directrice de l’agence Pôle Emploi d’Oyonnax, confirmera la tendance du moment : les méthodes de recrutement évoluent et les compétences transversales sont de plus en plus recherchées. De quoi offrir des perspectives intéressantes…


Qu’est ce que la CPHB ?

Créée en 2009, la Commission paritaire du Haut-Bugey est une structure de dialogue social dans le secteur de la plasturgie, réunissant les organisations syndicales régionales. Unique en France, la CPHB produit des avis sur la formation, la qualité de vie au travail, ou encore sur la performance des entreprises.


Le programme du Booste
Le 11 octobre au lycée Arbez-Carme

    • 16h15 : Job dating « Recrute ton boss! »
    • 16h30-17h : Masterclass 1 « La place de l’humain dans l’entreprise 4.0 »
    • 17h : Ouverture
    • 17h30 : Table ronde 1 « Attractivité des emplois »
    • 18h15 : Conférence de Dorine Bourneton. Première femme paraplégique pilote de voltige aérienne, elle illustre le dépassement de soi, la passion, l’excellence et l’audace.
    • 18h45 : Challenge collaboratif « Se déplacer dans le futur »
    • 18h45 : Masterclass 2 « Le numérique : nouvelles compétences et opportunités »
    • 19h : Masterclass 3 « Passez à l’innov’action »
    • 19h45 : Table ronde 2 « Fier de son territoire »
    • 20h15 : Clôture

Par Sarah N’tsia

Une Eco de l'AinCet article est paru dans ECO de l’Ain du 4 octobre 2018. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

La CPME redirige les dirigeants vers les bons soutiens.

Santé mentale du dirigeant : un enjeu

De l’aspect moral à l’aspect financier, en passant par le coaching, de nombreux accompagnements existent pour soutenir les chefs d’entreprise et leur permettre de gérer leur anxiété. « Pendant la covid, nous avons beaucoup accompagné le mental de nos dirigeants en...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 18 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°16 du 18 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Avec Orizon, MND accélère pour la mobilité du futur

Le groupe savoyard MND devient un constructeur autonome avec le lancement de solutions complètes de transport par câble pour la montagne et les milieux touristiques et urbains. Un investissement de 30 M€. Avec sa nouvelle gamme d’appareils de transport par câble...

LIRE LA SUITE

Publicité