Le BTP 74 va au devant des jeunes pour promouvoir ses métiers

Le BTP 74 va au devant des jeunes pour promouvoir ses métiers

La fédération BTP 74 s’est engagée depuis quelques mois dans une démarche volontariste pour présenter ses métiers aux collégiens, à leurs familles et aux enseignants.

Charpentes du lac est l’une des sociétés impliquées dans la démarche portée par la fédération du BTP 74 pour présenter ses métiers aux jeunes et susciter des vocations. En juin 2018, elle a reçu une classe du collège Jean-Monnet de Saint-Jorioz. « C’était une première pour nous, témoigne Thierry Magnin, son gérant. L’accueil d’une classe est assez prenant et désorganisant pour l’activité mais nous étions contents de partager notre passion avec des jeunes du collège où j’ai moi-même été formé ainsi que bon nombre de nos compagnons. » Même plaisir affiché du côté des enseignants et des élèves, enchantés par la visite.

Des besoins de main d’œuvre importants

La campagne de sensibilisation portée par la fédération BTP 74 avec les organismes de formation professionnelle a été lancée en 2017, parfois en complément d’opérations nationales. Elle consiste à constituer des binômes associant le représentant d’une entreprise et celui d’un centre de formation pour aller dans les collèges à la rencontre des enseignants et des jeunes. Objectif ? Montrer la diversité des métiers et des formations pour susciter des vocations. « Quelle que soit la conjoncture, nous avons d’importants besoins en main d’œuvre car l’activité est forte et la pyramide des âges défavorable », souligne Philippe Lansard, le président de BTP74. Si elle n’est pas propre à la Haute-Savoie, la situation est particulièrement tendue dans le département où le BTP se retrouve en concurrence face à d’autres filières comme l’industrie ou le tourisme, également en manque de personnel.

37 collèges concernés en 2018-2019

Sur l’année scolaire 2017-2018, une dizaine d’établissements haut-savoyards a été concernée par ce dispositif qui a donné lieu à des conférences, visites d’entreprises ou encore découvertes de chantiers. En 2018-2019,  37 collèges sont parties prenantes. En parallèle, des outils de communication destinés à communiquer en direction de différentes cibles (les jeunes, les parents, le monde enseignant) ont été mobilisés. Parmi eux, le site certifié-btp-7.fr qui apporte des informations sur les métiers et les formations par la mise en scène de personnages lors de différentes phases de construction.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ