DOSSIER – Qu’attendre du développement durable dans le secteur fortement impacté par la crise qu’est le BTP ? Quelles sont les nouveautés à venir ? Comment se porte aujourd’hui le bâtiment travaux- publics ?
La croissance verte dans le BTP distingue deux types de chantiers : le bâtiment d’une part et les travaux publics d’autre part. Si l’on commence à entendre parler du premier, le second reste encore assez confidentiel.
Et pourtant, « les infrastructures sont nécessaires dans le paysage d’un département, l’économie se développant principalement le long des axes de communication, explique Yves Marillet, de fédération du BTP de l’Ain. Les entreprises de TP peuvent participer au développement durable, elles ne sont pas exclusives du respect de la nature », poursuit-il.
Ainsi, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, une toute nouvelle convention vient d’être signée entre, notamment, la FBTP, l’assemblée des départements de France, l’Etat et les maître d’œuvre. Cette « convention d’engagement volontaire des acteurs de conception, réalisation et maintenance des infrastructures routières, voiries et espace public urbain », est une première dans l’univers des TP. Dans l’Ain, différentes pistes de travail vont être mis en œuvre avec la FBTP, véritable point de relais (voir encadré).
Du côté du bâtiment, des nouveautés sont à prévoir. Si aujourd’hui, la réglementation thermique de 2005 s’applique, dès 2011, la RT 2012 produira ses effets sur le tertiaire et en 2013 sur les constructions individuelles. Force est de constater que la RT 2005 ne prévoyait pas d’objectif chiffré à atteindre et notamment en termes d’étanchéité à l’air. Tout devrait changer avec les normes de la réglementation de 2012. « Les bâtiments neufs seraient alors sur une base de consommation de 50 Kw/h/m2 et par an, affirme Jean-Marc Levot, responsable environnement et technique au sein de la FBTP de l’Ain. En termes de rénovation, si aujourd’hui nous sommes dans une politique incitative, des objectifs à atteindre plus précis seront mis en place ». Déjà, un diagnostic de performance énergétique doit être prévu lors de chaque transaction. Celui-ci qualifie la gourmandise énergétique d’un bien, un élément qui peut jouer lors d’une vente, notamment. En revanche, aucune obligation de travaux n’est à l’ordre du jour. « L’un des enjeux majeurs de la RT 2012 sera l’étanchéité à l’air, poursuit Jean-Marc Levot. Il faudra enfin trouver un compromis entre la passoire et le thermos, en laissant respirer le bâtiment ». Sur cette question de la performance énergétique des bâtiments, tous les corps d’état sont concernés. Cette approche globale permet aussi aux entreprises du bâtiment de répondre aux nouvelles demandes des clients, voir même de les anticiper en proposant des solutions.
Publi-reportage | Le Golf des Alpes, bien plus qu’un golf : du golf, du lac et des montagnes !
Bienvenue au Golf des Alpes, situé à Giez à proximité d’Annecy, un lieu où l’élégance et la qualité du jeu se rejoignent harmonieusement. Le complexe se situe sur un écrin de nature de 75 hectares, au coeur des Sources du lac entre le massif des Bauges et des...
0 commentaires