Pour garnir les petits souliers de vos collaborateurs ou des vos clients et partenaires, pensez local !

Si dans les boites à lettres fleurissent déjà les catalogues de jouets, ce n’est pas pour rien: les fêtes se préparent en amont. Et pour être de la partie, il ne faut rien laisser au hasard.
Allez donc faire un tour chez Guyot Gourmet, à Viriat. Là, vous découvrirez tout un univers accueillant dédié aux vins et autres plaisirs de la table. Figurez-vous que le commerce est non seulement un spécialiste de l’art d’offrir, mais officie majoritairement pour les entreprises, « à 60%, estime Nicolas Tayol, le directeur commercial. Nous travaillons aussi pour les restaurateurs et les particuliers. Nous avons une gamme complète, de la production à l’envoi ». A l’origine, cette « maison de vin » existe depuis 1924, une affaire de famille. Elle produit et élève une gamme de vins de la vallée du Rhône : du lyonnais au Saint-Joseph et Condrieu, des Crozes-Hermitage aux Châteauneuf-du-Pape. La structure commercialise également des vins d’autres régions, et même des vins du monde. Et ce n’est pas tout… « Nous proposons des coffrets gourmands, avec différentes thématiques », complète Nicolas Tayol. Alliance magique du vin et des produits fins, ces coffrets sont des invitations découvrir des univers : Lyon, les tapas, escale en Provence, petit délice bio, balade en forêt, panier du Sud-Ouest, spécial truffe, duo de champagne, tendance garden party en sont quelques exemples. Et pour les fans d’arômes cacaotés, Guyot gourmet n’a jamais aussi bien porté son nom…
De plus, un des points forts de la structure, c’est le conseil. Même si « on n’y connait rien », le vin n’a rien d’élitiste.
Quittons le vin, destination les huiles et vinaigres, toujours en local. Libeluile, artisan moulinier basé à Jayat, produit des huiles vierges de noix, noisette, pistache, sésame, graine de courge, oeillette, tournesol et colza. De quoi faire un cadeau original et goûteux! Sans oublier les vinaigres à la pulpe de fruit : framboise, figue, tomate, fruit de la passion, abricot, pomme verte au miel, poire à la vanille et piment d’Espelette… Et les petits biscuits maison.
Toujours au rayon dessert, pensez chocolat! Une bonne adresse, Pierre Comte à Jasseron. Spécialiste des pralinés, il réalise ses caramels, ses pâtes de fruits maison et même des objets comme des ballons ou des chaussures en chocolat et nougatines.
De nombreux autres producteurs locaux peuvent vous proposer des solutions.
Si après tout ça, vous n’avez pas l’eau à la bouche…