« Le carré Amiot, c’est parti »

« Le carré Amiot, c’est parti »
« Le carré Amiot, c’est parti »
Notez cet article !

Aménagement du territoire. Le centre-ville de Bourg devrait bénéficier d’une attractivité nouvelle avec le lancement de ce projet phare.

« Le Carré Amiot est un projet majeur pour le mandat. » Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, a dessiné les contours de cet ensemble novateur. Présenté en 2013, il comporte plusieurs volets, avec certains aspects déjà réalisés, comme le transfert de la gare des bus, ou l’aménagement de la rue René Cassin. L’aménagement de l’espace public (Place Bernard, Cours de Verdun…) est en cours de réalisation. Il reste deux autres volets : le projet commercial et le conservatoire à rayonnement départemental.

Décalage de calendrier

« Après un décalage dans le temps, nous sommes en mesure de vous informer que l’opération Carré Amiot, c’est parti ! Le top départ vient d’être lancé, annonce-t-il. Pour ce qui concerne le conservatoire, le retard que nous avons enregistré, d’environ six mois, est lié à des dysfonctionnements internes à la maîtrise d’œuvre. » L’opération commerciale, quant à elle, devait être lancée sous condition : 50% des surfaces devaient être commercialisées. « De plus, nous avons souhaité une concomitance dans l’élaboration des deux projets, le retard de l’un, entraînant mécaniquement le retard de l’autre. »

Au regard du montant de l’investissement d’un tel projet, quelques mois de retard ne paraissent pas être insurmontables, surtout lorsque des enjeux importants de dynamisation du cœur de la ville préfecture se trouvent dans la balance. En outre, l’opérateur retenu (Euromédie) a fait le choix de construire et de conserver en location les commerces installés, dans la durée. L’objectif n’étant pas de déshabiller l’hyper-centre pour alimenter le Carré Amiot, il fallait donc dénicher de nouvelles enseignes.

Engagement pérenne

« Le premier challenge pour nous a été cet objet immobilier complexe, qui comporte trois étages avec des activités différenciées, commente Philippe Jovignot, pour l’entreprise Euromédie. Ensuite, il s’agit de l’engagement pérenne de la société Euromédie, en tant qu’opérateur et investisseur patrimonial. Notre logique nous oblige à envisager, dès la réalisation du projet, des capacités d’évolutions potentielles dans le temps. » Le chantier devrait démarrer au mois d’octobre, pour un an de travaux sur la partie commerces, avec une ouverture prévue sur la fin d’année 2019 – pas trop tardivement non plus, pour être en phase avec la période des soldes d’hiver. Le conservatoire devrait également être livré fin 2019. Au final, le visage de Bourg s’en trouvera profondément remodelé, conformément à ce que les habitants peuvent attendre d’une ville préfecture. À voir ensuite, si ces outils suffiront à apporter un souffle nouveau au cœur de ville.

Carré Amiot, vue aérienne

Cet investissement doit participer au dynamisme du centre.


Des commerces supplémentaires

Huit nouvelles enseignes vont rejoindre le centre-ville de Bourg via le Carré Amiot. Si l’on ne connaît pas encore leurs noms, on sait en revanche qu’il s’agira de prêt à porter, d’équipement de la maison, de l’optique, des loisirs, de l’alimentaire spécialisé, mais également un ensemble de fitness, un restaurant, une moyenne surface.

Carré Amiot

L’intégration du nouvel ensemble dans son environnement semble fonctionner.


Par Myriam Denis

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
« Le carré Amiot, c’est parti »Notez cet article ! Aménagement du territoire. Le centre-ville de Bourg devrait bénéficier d’une attractivité nouvelle avec le lancement de ce projet phare. « Le Carré Amiot est un projet majeur pour le mandat. » Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, a dessiné les contours de cet ensemble novateur. Présenté en […]
This category can only be viewed by members.