Catherine Fournol : « Le trophée Roses des Sables, un raid solidaire »

par | 24 Août 2017

Ambassadrice des Roses pour notre département aux côtés de sa coéquipière, la dirigeante de Cerafin affrontera le désert marocain dans quelques semaines.

Course d’orientation solidaire, le Trophée Roses des Sables est un raid 100% féminin qui se jouera au Maroc en octobre prochain. Une épreuve réservée aux motos, quads, SSV, buggys et 4×4, pour des aventurières ou loveuses de grands espaces et de vitesse… Catherine Fournol fera partie de l’expédition. La dirigeante de l’entreprise Cerafin et sa coéquipière s’approprieront les dunes marocaines à bord d’un SSV. « Je suis le rallye des Gazelles depuis des années et j’ai toujours eu envie de le faire, commente Catherine Fournol. Il y a un an et demi, j’ai pris contact avec un équipage de Bourg-en-Bresse qui participait sur la saison 2016, je l’ai sponsorisé et je suis aussi allée à l’arrivée du rallye à Essaouira pour voir comment cela se passait, pour me mettre dans le bain. » Mais le coût relativement élevé de cette compétition la fait se tourner prioritairement vers le Trophée Roses des Sables, dans le même format.

« J’ai donc vendu ma moto, acheté le SSV car je voulais mon propre véhicule, et je suis en préparation depuis un an et demi. L’épouse du concessionnaire chez qui j’ai acheté le SSV, Nathalie, souhaitait aussi faire le rallye… Nous nous sommes rencontrées, ça a matché. C’est elle qui sera ma copilote. »

« Nous distribuerons 50 kg de marchandises, notamment du matériel paramédical lié à la grossesse et à la naissance.« 

Le véhicule retenu pour l’expédition est un SSV, « un véhicule sympa et très joueur », qui a connu quelques aménagements. « Il est désormais équipé de demi-portes pleines et j’ai fait mettre des filets anti éjection sur le reste du véhicule. A la place du système ceinture de sécurité, j’ai opté pour des harnais 4 points, le tout pour des questions de sécurité. J’ai fait mettre une plaque spéciale de protection en-dessous pour protéger le moteur, et fait installer une barre de Led à l’avant et à l’arrière pour la partie nuit. Nous sommes complètement autonomes la journée, en cas de problème nous devrons savoir nous débrouiller, sauf si nous nous trouvons en grande difficulté ! L’idée, c’est d’arriver le soir au bivouac et c’est à ce moment-là que les véhicules peuvent être réparés par l’organisation. » Ce raid ne s’improvise pas, de nombreux stages de pilotage et d’orientation ont été nécessaires. Un raid solidaire, puisque chaque équipage doit apporter 50 kg de marchandises. « En ce qui concerne mon équipage, nous allons distribuer du matériel paramédical lié à la grossesse et à la naissance, en plus de vêtements pour les petites filles, décrit Catherine Fournol. Pour récupérer un maximum de marchandises, j’ai activé mon réseau. » La pêche aux sponsors pour le financement de l’opération n’est d’ailleurs pas terminée, avis aux amateurs…

Sapeur-pompier des entreprises

Catherine Fournol est du genre passionné. Par son entreprise, aussi. Elle a créé Cerafin en 2011, société spécialisée dans la direction administrative et financière à temps partagé. « Ma plus-value serait de faire le sapeur-pompier auprès des entreprises en difficulté et de leur apporter conseils et expertise en matière financière, stratégique, de management, d’organisation… J’interviens à des moments clés, je remets sur les rails, et une fois que tout est rentré dans l’ordre, j’envisage d’autres challenges. »

Initialement créée sur l’Ain, l’entreprise rayonne aujourd’hui au-delà des frontières départementales, pour irriguer la région Auvergne Rhône-Alpes, la Bourgogne et Paris. En outre, Catherine Fournol a développé AinRézo, qui rassemble 25 chefs d’entreprise sur le département de l’Ain et qu’elle continue d’animer une fois par mois.


Repères

  • Née en 1972 à Chalon-sur-Saône
  • Mère de trois enfants
  • Diplômée bac +4 en comptabilité et finance des entreprises
  • Dirigeante depuis 2011 de la société Cerafin, spécialisée dans le temps partagé en direction financière pour les TPE et PME
  • Sapeur-pompier volontaire pendant 10 ans sur Certines.

Par Myriam Denis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS