Cern, LHC, compensation financière genevoise…

par | 8 Juil 2022

Cern : le LHC, c’est reparti !

Basé au Cern, à Genève, le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde. Après « plus de trois ans de travaux d’amélioration et de maintenance », l’anneau de 27 km de circonférence, situé à une centaine de mètres sous terre, entame sa nouvelle campagne « d’acquisition de données ». Objectif ? Toujours mieux connaître la matière noire et les microparticules, dix ans après la mise en évidence du boson de Higgs (le 4 juillet 2012).

343MCHF pour la CFG

Sans transition. 343, c’est, en millions de francs suisses (MCHF), le montant de la compensation financière genevoise (CFG) versée par le canton à la France pour 2022. Cela représente 346,14 M€ et c’est 17 MCHF de plus que l’an dernier. Genève précise que « le total de l’impôt à la source prélevé sur les salaires des travailleurs frontaliers a dépassé le milliard de francs pour l’année fiscale 2020 (part fédérale, 134 millions ; cantonale, 663 millions ; et communale, 223 millions) ». La CFG correspond à 3,5 % de la masse salariale totale des frontaliers et se répartit à 76,7 % pour la Haute-Savoie et 23,3 % pour l’Ain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité