«Les CFF veulent augmenter substantiellement le prix des trajets sur les grandes lignes, ce qui est absurde. D’un point de vue économique cette décision est incompréhensible et vue sous l’angle de la politique climatique elle est fausse » relève le président du PDC, Christophe Darbellay, pour résumer la position du parti suite à l’annonce d’augmentation des prix faite par les CFF.
Le PDC espère que Monsieur Prix fera acte d’autorité : les CFF auront du mal à convaincre Monsieur Prix que des augmentations sont justifiées sur les tronçons les plus rentables, sur les lignes où le prix par kilomètre est par conséquent le plus bas par place assise. Le prix des liaisons Intercity serait ainsi renchéri artificiellement. Le trafic pour ces longs trajets serait alors retransféré vers la route.
Le PDC est d’accord avec l’adaptation des prix des billets des CFF au renchérissement telle qu’annoncée en janvier par les CFF. Il n’est par contre pas acceptable pour le PDC que cette augmentation ne soit pas la même pour tous. Le PDC s’engage pour un service public – et des transports publics – accessibles à l’ensemble de la population et de qualité, ce qui se réfère aussi aux CFF.
img2552.jpg
Le PDC souhaite une « augmentation pour tous »
0 commentaires