Après un an et demi de travaux, le parking de La Cassine-Gare, à Chambéry, est enfin ouvert au public. Porté par Q-Park France (200 parkings en gérance dans 70 villes françaises, 130 M€ de CA en 2019) et la ville de Chambéry, l’ouvrage de 479 places dont 10 places réservées aux personnes à mobilité réduite et 10 pour véhicules électriques, se veut un hub des mobilités urbaines. Son positionnement s’intègre dans le futur quartier de La Cassine et dans la continuité du pôle multimodal, avec un accès rapide aux trains, bus et vélos, à deux pas du centre-ville.
Le nouvel équipement crée une liaison entre des quartiers jusqu’ici isolés. Une passerelle piétonne permet notamment de faire la jonction avec le Faubourg Reclus. Le parking se veut également vertueux et respectueux de l’environnement. Sur le toit-terrasse – aménagé et végétalisé –, huit éoliennes ont été installées qui permettront d’alimenter une partie du bâtiment en électricité, une première en France selon Q-Park.
Pour le groupe, il s’agit d’un investissement de 10 M€. Selon la municipalité, il « doit permettre de réduire le trafic automobile dans le centre-ville » grâce à « des tarifs plus incitatifs que les autres parkings du centre ».
Ah, c’est nouveau ! les éoliennes sont dorénavant autorisées en zone ABF ?
Bonjour
oui ces éoliennes a été autorisées par l’ABF.
Elles sont de type Darieus , verticales et facilement intégrable en milieu urbain par leur esthétisme.
biebn à vous