Chambéry : un supermarché coopératif en octobre

par | 02 août 2018

L’association chambérienne Eko-Syst’M lance une campagne de crowfunding pour aider à l’ouverture, en octobre, de son supermarché coopératif.

Dernière ligne droite pour le supermarché coopératif de Chambéry dont l’idée est née en 2017. Dès le 1er octobre, le magasin officiel de 400 mètres carrés ouvrira ses portes rue Henry Bordeaux, non loin de la société Opinel. Pour l’heure, l’association Eko-Syst’M, qui mène le projet, réalise quelques travaux d’aménagement dans le local et a en parallèle lancé une campagne de financement participatif.

« Nous avons débuté cette campagne le 8 juillet et nous nous donnons jusqu’au 1er octobre pour atteindre notre objectif de 40 000 euros« , explique Caroline Sartori, coopératrice bénévole du groupe communication. Les fonds récoltés (environ 6 000 euros début août), serviront à financer les travaux, à l’achat de marchandises et à faire face aux autres dépenses. « Adhérents et non-adhérents peuvent faire un don« , précise-t-elle.

Une réunion plénière de l’association. Chaque coopérateur est impliqué dans le projet (crédit photo : Eko-Syst’M).

Aujourd’hui, Eko-Syst’M compte 530 membres coopérateurs, soit davantage que le seuil précédemment fixé pour ouvrir le supermarché. « Nous étions partis sur une base de 400« , poursuit-elle. En plus des 10 euros d’adhésion à l’association, ces membres doivent désormais prendre des parts (pour 100 euros) pour pouvoir demain venir faire leurs emplettes dans le supermarché.

Un supermarché où l’on pourra trouver tous les produits habituellement proposés dans une grande surface « normale », mais avec moins de diversité. « Trois gammes seront proposées : une bio, une locale et une industrielle. On doit pouvoir toucher tout type de consommateur« . Les produits devraient quant à eux être 20 % à 30 % moins chers que des produits comparables vendus ailleurs. Une performance rendue possible par la structure même du supermarché coopératif où la masse salariale sera nulle dans un premier temps. En effet, ce sont les coopérateurs eux-mêmes qui devront consacrer trois heures de leur temps par mois à la mise en rayon, au ménage, à la tenue des caisses, au déballage des marchandises, etc.

Les coopérateurs découvrent le local qui accueillera le supermarché en octobre (Crédit : Eko-Syst’M).

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Coco Locaux : la cuisine dans tous ses états

Devenue cuisinière pâtissière par passion (elle l’avait décidé très jeune en confectionnant des gâteaux à la maison), Corinne Blanchet se découvre une véritable vocation en effectuant ses études au CFA de Groisy, dont elle ressort diplômée d’un double CAP de...

LIRE LA SUITE

Industrie : nouvelle jeunesse pour la centenaire Reboul

La meilleure entrée de notre TOP 500 2024 (361e) n’a rien d’une nouvelle entreprise : plus que centenaire, sous l’égide d’Aptar, elle renoue avec un niveau d’activité inédit depuis 2008. Chez Reboul, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est fièrement...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS