Le Club des sports de Chamonix vient d’annoncer que le Marathon du Mont-Blanc, programmé du 25 au 28 juin 2020, n’aura pas lieu en raison du dispositif sanitaire à mettre en place en cette période de déconfinement. C’est la 2e étape de la Golden Trail Series à être annulée. L’organisateur assure avoir étudié une date de report éventuelle à l’automne (en septembre) mais les calendriers sont déjà bien remplis. Les risques financiers pour l’association (plusieurs partenaires n’auraient pas pu honorer leurs contrats), les difficultés pour les coureurs à se déplacer à ces dates et aussi les conditions météorologiques différentes en septembre ont eu raison de l’événement. Et c’est sans compter les incertitudes liées à l’évolution de la crise sanitaire.

« Ces certitudes et incertitudes nous les avons ressassées jours et nuits… En tant qu’organisateur nous nous engageons auprès des coureurs, depuis plus de 40 ans, à leur offrir au coeur du massif du Mont-Blanc des courses de qualité, sécurisées, dans leur ambiance festive et familiale. Notre rôle est de prendre des décisions, et aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure de tenir nos engagements, c’est pourquoi la mort dans l’âme nous sommes contraints d’annuler le Marathon du Mont-Blanc 2020 », déclare Frédéric Comte, le directeur du Club des sports de Chamonix.

S’agissant des modalités de remboursement… et du tirage au sort pour 2021, les participants ont été informés par courrier.

90 km Marathon du Mont Blanc 2019 – copyrights Fabian Bodet