À l’instar de plusieurs villes en France, Chamonix Mont-Blanc organisera sa marche pour le climat, ce samedi 8 septembre. Une mobilisation pour le moins citoyenne et responsable « pour interpeller nos dirigeants sur l’urgence absolue de protéger notre planète », déclare l’alpiniste, guide de haute montagne, écrivain et cinéaste chamoniard François Damilano, dans un communiqué. Et à Chamonix peut-être plus qu’ailleurs quand on sait que « le thermomètre a augmenté de 2°C depuis les années 1930, contre 0,74°C en moyenne à l’échelle de la planète au XXe siècle », alerte le géomorphologue au CNRS, Ludovic Ravanel. De quoi s’alarmer, et surtout agir. La vallée et ses habitants sont régulièrement confrontés au dérèglement climatique : augmentation de la pollution atmosphérique, fonte des glaciers, effondrement des montagnes (exemple récent et marquant, l’écroulement d’un pan entier de l’arrête des Cosmiques le 22 août, Ndlr)…
Rendez-vous est donné place Balmat à Chamonix, samedi à 14h. Tous les acteurs et habitants de la vallée, ainsi que les élus, sont invités à y prendre part pour témoigner de leur implication et de leur solidarité.
Un événement qui coïncide avec la mobilisation #Riseforclimate organisée au niveau mondial.
« Parce que la responsabilité, elle est collégiale, elle est collective, elle est sociale », avait déclaré Nicolas Hulot, encore ministre de la Transition écologique solidaire, le 28 août dernier.
0 commentaires