Le chantier de la centrale hydroélectrique de Tignes en images

par | 27 septembre 2018

La centrale hydroélectrique de Tignes produira 15% de la consommation électrique de la commune, remontées mécaniques comprises. Le chantier en photos.

@David Gandaubert

La centrale hydroélectrique en cours de construction captera l’eau du lac de Tignes à 2100 mètres d’altitude et la restituera dans le barrage de Chevril à 1850 mètres. Portée par la société Tignénergies, associant la régie électrique de Tignes et l’entreprise savoyarde Sumatel, elle sera mise en service à la fin du premier semestre 2019. Cet investissement de 6,5 millions d’euros produira 15% de l’énergie consommée chaque année sur la commune. Son chiffre d’affaires annuel s’élèvera à 1 million d’euros.

@Valentin Peyret

La neige très abondante durant la saison 2017-2018 a retardé le début du chantier. Les travaux qui devaient être lancés début avril 2018 ont finalement démarré début juin. Pour tenir les délais sur une période plus courte en raison de la saisonnalité, le chantier a été réorganisé grâce à la mobilisation de moyens humains et techniques supplémentaires. Estimé à 300 000 euros, le surcoût généré devrait être absorbé par le chiffre d’affaires de la centrale.

@Eric Richon

La conduite forcée qui achemine l’eau jusqu’à la centrale est enterrée dans une tranchée. Celle-ci  abrite aussi une conduite d’eau potable que Tignénergies remplace. Compte tenu du dénivelé important et des fortes contraintes géotechniques,  les canalisations posées sont en fonte ductile  et sont emboîtables. Cette solution permet de simplifier et réduire les délais de pose.

Les travaux qui se déroulent en bordure d’une zone humide ont fait l’objet de mesures de protection de la faune et de la flore. Des filets antibatraciens ont par exemple été posés en bordure de tranchée pour éviter les perturbations liées à la circulation des engins de chantier. Des espèces végétales ont, elles, été transplantées sur un autre site, le temps des travaux.

@Valentin Peyret

 

1 Commentaire

  1. Fricot

    Des conduites forcées emboîtées en FONTE ductile ?? Est ce bien raisonnable pour les coups de bélier lors de la regulation ? Je suis dubitatif.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Sportiw veut devenir le “Linkedin” du sport

La plateforme savoyarde, qui veut favoriser les mises en relation dans le monde du sport, monte en puissance. Elle entend s'ouvrir aux sports collectifs et individuels autres que le basket, le handball et le foot, avec la ferme ambition à termes de devenir la...

LIRE LA SUITE

L'inauguration de Pays de Gex Entreprises. © Carole Muet

Pays de Gex Entreprises, un projet ambitieux et innovant

En lançant un guichet unique pour accompagner les entreprises et les start-up, établies ou en phase de création, ce pôle de l’entrepreneuriat renforce l’attractivité du territoire. « Le commencement de la réflexion de ce projet ambitieux remonte aux années 2010 »,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS