Charix et Echallon au cœur de projets éoliens

Jeudi 3 mai, les communes de Charix et d’Echallon, la CNR et le fonds OSER, ont concrétisé leurs démarches partenariales pour le développement de leurs projets de parcs éoliens, par la création commune de deux sociétés, chacune dédiée à leur projet éolien. Ces démarches traduisent la volonté des élus locaux d’être associés à la gouvernance de ces projets dès leur conception. Actuellement à l’étude, les parcs de Charix et d’Echallon pourraient entrer en phase de construction en 2020. La CNR étudie depuis 2015 la faisabilité de deux projets éoliens à Charix et Echallon dans le Haut-Bugey. Au cours des différents échanges avec la CNR, les élus des deux communes ont affirmé leur volonté d’être associés à la conception et à la gouvernance de ces projets en devenant co-actionnaires des deux sociétés dédiées à ces parcs éoliens. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la politique de la CNR de co-construction avec les acteurs locaux et de valorisation des territoires ainsi que dans la typologie des projets soutenus par le fonds d’investissement régional OSER.

Eoliennes ©Fotolia

Ces partenariats ont pu aboutir grâce à une aide de 25000 euros par projet accordée par l’Ademe Rhône-Alpes, dédiée aux études de vent.

1 commentaire

  1. ciceron01

    Comme si la destruction des plus beaux sites montagneux de l’ Ain, avec des éoliennes géantes en pleine forêt, pour partie dans le PNR du Haut-Jura, était une bonne chose ! Avec en plus des subventions publiques (ADEME, OSER…) qui vont s’ ajouter à l’ argent soustrait aux consommateurs d’ électricité par le biais de la CSPE ! HONTE AUX ELUS QUI TREMPENT DANS CES MANOEUVRES FINANCIERES QUI PROFITENT SURTOUT AUX SOCIETES EOLIENNES, ici la CNR, pas plus vertueuse que les autres.

    Réponse

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ