Chez Nous : Tout en finesse et simplicité

par | 20 mars 2014

L’établissement célèbre la Dombes et les produits du terroir, sans jamais en faire des tonnes.

Le restaurant Chez Nous, à Sainte-Croix, accueille les gastronomes en plein cœur de la Dombes, dans un cadre épuré et chaleureux qui, des enduits muraux au mobilier, évoque un environnement naturel. La décoration de la salle, refaite il y a 18 mois, utilise notamment beaucoup de bois et de cuir. Environnement naturel toujours, aux beaux jours, on déjeune en terrasse, à l’ombre des platanes.

Côté cuisine, le chef Pierre Vincent revendique «une cuisine gastronomique lyonnaise revisitée, entre tradition et modernité». Comprendre : une cuisine allégée, au goût du jour, mais traditionnelle, utilisant des produits simples, du terroir, et exploitant les jus. «J’aime que l’on puisse définir un plat, retrouver le goût des ingrédients, ne pas saturer les papilles», explique le chef. Exit les mariages complexes, à l’image du dos de bar de ligne rôti sur peau, accompagné de quelques cèpes poêlés et de crème de ciboulette, proposé cet hiver à la carte. Une carte renouvelée quatre fois par an et qui vient de changer, fin février. Les menus — de 34 euros à 58 euros — se font plus printaniers. On y retrouve d’incontournables produits du terroir, à commencer par la poêlée de grenouilles qui, depuis 22 ans que Pierre Vincent tient l’établissement, n’a jamais quitté la carte, sans oublier le foie gras ou la volaille qui s’incruste jusque dans le menu enfant (à 15 ou 20 euros, plat et dessert, ou entrée, plat et dessert), avec un suprême à la crème.

Pierre Vincent affectionne tout particulièrement de travailler le poisson, surtout s’il vient de la mer, le bar en particulier, mais aussi la rascasse, le cabillaud, les rougets et les Saint-Jacques. Il en propose même un assortiment, sur sa nouvelle carte, avec une assiette du pêcheur gratinée, avec une pointe safranée et des petits légumes. «Les gens ne mangent pas beaucoup de poisson chez eux. Et quand bien même, ce n’est pas un produit dont ils maîtrisent la cuisson. Cela correspond donc à une vraie demande», relève le chef.

Tous ces plats s’accompagnent d’une riche carte des vins qui fait la part belle, encore une fois, aux produits régionaux (Mâcon, Bugey, côtes du Rhône) et aux classiques (bourgognes, Bordeaux), mais n’omet pas de proposer des produits que l’on n’a pas forcément l’habitude de boire comme le Limoux ou comme le Saint-Chinian, des vins du Languedoc.

Enfin, côté desserts, le pâtissier de la maison s’emploie, en fonction des saisons, à marier les grands classiques avec une pointe d’originalité. Exemple avec un sablé noisette-citron meringué, sorte de tarte citron-meringuée revisitée.

0 commentaires

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité