Chinese Democracy

par | 26 septembre 2013

Certains se souviennent peut-être de ce dernier album des Guns’n’Roses sorti en 2008, après 15 ans d’attente, considéré comme l’album le plus coûteux du monde, et malgré cela très décevant pour la majorité des fans du groupe. En cela, le disque portait très bien son nom. En effet, la démocratie Chinoise correspond bien à cette description : coûteuse en représentation dans sa tentative de séduire le reste du monde, mais finalement insuffisante lorsque l’on s’aperçoit que, derrière les violons, se cache toujours un Etat dictatorial.

Ainsi, aujourd’hui l’Empire du Milieu est dans toutes les conversations, suscite de nombreuses interrogations… Son riche passé fascine tout autant que son actuelle puissance économique. Son taux de croissance (supérieur à 7,5% annuel) laisse tous les autres pays rêveurs. Y-a-t-il un modèle à tirer de cette réussite ? Indéniablement, le pays avance à grand pas, tiré par une volonté étatique qui semble souvent nous faire défaut.

Maintenir cette position demande une politique volontariste de soutien à la consommation intérieure, mais aussi, pour éviter l’essoufflement, d’ouverture sur le monde, comme le montrent les projets de création de zones franches, les discussions en cours visant à faciliter les implantations de banques étrangères, ou encore la volonté naissante d’accepter les devises étrangères…

Pourtant, un récent voyage dans le pays, au sein d’une délégation de représentants d’institutions et d’entreprises (lire page 19 et suivantes) nous a démontrés que tout n’est pas encore si facile en République populaire de Chine. Refus d’un visa de journaliste, surveillance rapprochée lors de certains déplacements, contrôle de l’accès à internet… sont l’autre face d’un pays qui désire conserver toute la maîtrise du jeu.

Interrogeant une jeune chinoise sur ses motivations à vouloir vivre en France, elle me répondait simplement « parce qu’on y est libre ! ». Si la Chine reste un pays communiste, ce n’est pas par opposition au libéralisme, mais bien par opposition à la démocratie.

0 commentaires

Découvrez également :

Magazine La maison dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine La maison dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès libre et gratuit ! Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS