Les frontaliers entre la France et la Suisse constituent une part importante de la main-d’œuvre de Genève. Chaque jour, des milliers de travailleurs traversent la frontière pour se rendre à leur travail dans la métropole suisse. Découvrez le classement TOP 10 des lieux de résidences des frontaliers.
Genève étant l’une des villes les plus chères d’Europe, de nombreux frontaliers choisissent d’habiter en France voisine pour des raisons économiques. En Haute-Savoie, les villes françaises comme Annemasse, Annecy, ou Saint-Julien-en-Genevois sont devenues des lieux d’habitation prisés. Dans l’Ain, il faut se tourner vers les communes de Saint-Genis-Pouilly, Valserhône ou Ferney-Voltaire.
TOP 10 des communes où habitent les frontaliers travaillant à Genève
En Haute-Savoie :
- Annemasse
- Annecy
- Saint-Julien-en-Genevois
- Gaillard
- Vétraz-Monthoux
- Thonon-les-Bains
- Viry
- Reignier-Ésery
- Ville-la-Grand
- Veigy-Foncenex
Dans l’Ain :
- Saint-Genis-Pouilly
- Valserhône
- Ferney-Voltaire
- Gex
- Prévessin-Moëns
- Divonne-les-Bains
- Thoiry
- Ornex
- Cessy
- Péron

Quid de la Compensation financière genevoise (CFG) ?
Le 29 janvier 1973, la Suisse et la France ont signé l’Accord sur la compensation financière genevoise (CFG) pour les travailleurs frontaliers de Genève. Cet accord reconnaît un bassin de vie commun séparé par une frontière et prévoit une indemnité annuelle versée par Genève à la France.
Cette compensation, équivalente à 3,5% de la masse salariale brute des travailleurs des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie travaillant à Genève, n’est pas liée à l’impôt suisse mais aux salaires versés par les employeurs genevois. Les fonds servent notamment au financement de projets d’infrastructures régionales et sont gérés par un organe composé de représentants français et suisses.
Pour tout savoir sur la compensation financière genevoise en chiffres, c’est ici : https://groupe-ecomedia.com/data-intelligence-economique/compensation-financiere-genevoise
Crédit photo à la une : © France 3 Alpes
Ne sont pas compter tous les Suisses qui résident sur France en passant la frontière chaque soir