Cluses célèbre l’olympisme

par | 6 Sep 2021

Catherine Plewinski n’a pas servi de modèle à Alain Bar. Le graveur savoyard, spécialisé dans la retranscription du geste sportif, a peu exploré le monde de la natation. Cela n’empêche pas la double championne olympique (le bronze à Séoul en 1988, le bronze à Barcelone quatre ans plus tard) d’organiser, du 9 septembre au 15 octobre, une grande exposition sur l’olympisme à Cluses, la ville dont elle est devenue adjointe au maire en charge de la vie sportive.

« Le territoire est labellisé Terre de jeux, explique-t-elle, et j’ai évidemment envie dans mes fonctions de mettre l’accent sur la culture sportive ». La nageuse est tombée en admiration devant les gravures de l’Albertvillois (son atelier est à Conflans) Alain Bar. Elle a voulu aller plus loin qu’une simple présentation de cette quarantaine de gravures et, puisque l’on parle de mouvement (l’exposition s’appelle « pour la beauté du geste »), les confronter à des vidéos où des danseurs interprètent les œuvres présentées. Par ailleurs, pour mieux faire connaître la technique de la gravure, une presse sera exposée.

Cliché Fabrice Montoya

Alain Bar est bien connu du mouvement sportif. Lui-même pratique le ski, le vélo et le karaté. Son travail graphique se veut une calligraphie du mouvement, dans un grand respect et une grande proximité avec les sportifs eux-mêmes. Il assiste aux compétitions, demande leur avis aux champions, ne grave que lorsque le résultat final convient à tous… Alain Bar concentre son attention sur le mouvement lui-même, dans un style vigoureux. Les sportifs qui ont inspiré ses œuvres ne sont pas forcément reconnaissables. Ils se nomment pourtant les Barjots, Franck Piccard, Guy Drut, David Douillet, Thierry Rey, Martin Fourcade, Edgar Grospiron, Jeannie Longo, Sergueï Bubka…

Consacrée au haut niveau, l’exposition se veut accessible à tous. « Nous voulons que chacun se l’approprie, explique Catherine Plewinski. Nous travaillons avec Sporteen, un magazine pour les ados, pour faire connaître l’exposition. Nous aimerions recevoir les collégiens et les lycéens. Il y a des liens à faire entre décolletage, horlogerie, gravure, artisanat, travail de presse, maîtrise du mouvement, sport de haut niveau… Alain Bar en tout cas est disponible pour ces échanges. »

Infos pratiques

– Ancien magasin Intersport, place Charles de Gaulle, à Cluses.

– Du 9 septembre au 15 octobre (du mercredi au samedi de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 h 30, le dimanche de 10 heures à 13 heures)

– Accessible sur présentation du passe sanitaire. Masque obligatoire.

– Conférence organisée par la ville de Cluses et la société Parole gravée, qui commercialise les œuvres de l’artiste

L’art du mouvement selon Alain Bar… Cliché Fabrice Montoya

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine SPORT & BUSINESS saison 2022-2023

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT& BUSINESS saison 2022-2023 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit),...

LIRE LA SUITE

Les intervenants de la soirée interprofessionnelle notaires, avocats, experts-comptables, Crédit Agricole Centre-Est

Regards croisés sur la vie de l’entreprise

Notaires, experts-comptables et avocats présentent des solutions concrètes face à différentes situations que les chefs d'entreprise peuvent rencontrer au quotidien. « Agnès V., 52 ans, est dirigeante d’une société de fabrication de meubles qu’elle a créée et qui...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 6 octobre 2022

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°40 du 6 octobre 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS