Le Cluster Montagne Labs a récompensé sept projets pour sa 5e saison, visant à œuvrer pour une montagne innovante dans une démarche collaborative. L’opportunité pour les startups sélectionnées de bénéficier d’un an d’accompagnement et de tester leur solutions in situ sur les dix territoires partenaires.
Parmi celles-ci, cinq sont basées en Pays de Savoie : Alpvengers (Monnetier-Mornex), solution digitale dédiée aux événements sportifs sur mesure, autonomes et décarbonés ; Projet Ingélo (Compagnie des Alpes – Chambéry), technologie de mouvement optimisé de l’eau des retenues collinaires pour un refroidissement efficace et une production de neige optimale ; Intense (La Motte-Servolex), solution technologique de reconnaissance faciale du skieur comme futur idendifiant de forfait de ski ; Resalocal (Talloires), plateforme de centralisation des informations d’une destination en temps réel pour faciliter la gestion des usages et la compréhension du territoire par les visiteurs ; Sentmi (Léon Grosse – Aix-les-Bains), créateur d’un capteur surfacique 2D à fibre optique pour surveiller les fissures des ouvrages d’art. Un patch textile intelligent envoie une alerte en cas de problème.
Cette année, dix projets ont été présentés lors du congrès de Domaines skiables de France, organisé à Reims début octobre. Les projets doivent répondre aux enjeux de la montagne, tels que la diversification des loisirs, la décarbonation, la mobilité et… l’expérience utilisateur.
Pour plus d’infos, le Pitch Inno’ est disponible sur la chaine youTube du Cluster montagne









0 commentaires