Compétitivité : comment traverser la tempête ?

par | 06 décembre 2012

Les prévisions d’automne sont moroses… Sale temps pour les entreprises comme pour les salariés, qui doivent faire face à de nouvelles difficultés.

« Le Medef, la CGPME et l’UPA de l’Ain se mobilisent pour défendre la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des salariés. » C’est sous ce titre que les trois organisations professionnelles ont donné rendez-vous à la presse, le 29 novembre dernier. Pourquoi ? « Faire état d’un travail commun, d’une initiative locale à la lecture de la situation économique et politique actuelle », débutait Francis Guaitoli, le président du Medef. « Toutes branches confondues, nous constatons une baisse alarmante des carnets de commandes, poursuivait-il. Septembre et octobre ont été des mois noirs… Tout comme les perspectives qui restent floues. Comment, dans ces conditions, l’entreprise peut-elle assumer son rôle sociétal et embaucher ? » « De toute façon, les entreprises quelles qu’elles soient, en ont ras le bol, avançait Agnès Bertillot, pour la CGPME. Elles ont l’impression d’être dévalorisées et souffrent d’un manque de reconnaissance, notamment de la part des élus. »
Pour faire face aux difficultés rencontrées, les entreprises vont devoir trouver des solutions. Les trois organisations patronales ont présenté certaines de leurs idées, comme la mise en place d’un nouveau pacte social et fiscal avec le système de double hélice – comprenez la baisse des cotisations salariales et employeurs, avec, dans le même temps, une augmentation de la CSG et de la TVA. « Un des freins à la croissance est la difficulté à trouver des profils adéquats, ajoutait Francis Guaitoli. Il faudrait penser à davantage de flexibilité. Ce qui ne veut pas dire “ je te prends et je te jette “. Il est de la responsabilité sociétale de l’entreprise de travailler à l’employabilité de ses salariés. » « De plus, le fait de ne pouvoir pérenniser des postes et faire appel à des CDD et de l’intérim, créé un manque de confiance dans l’entreprise », estimait pour sa part Philippe Pesenti, président de l’union professinnelle artisanale de l’Ain.
La CGPME a fait part de ses idées: « rapprocher le service public de l’emploi des besoins des PME, notamment celles de moins de 300 salariés, » « aménager certains éléments de la législation des contrats de travail pour faciliter l’insertion ou le maintien dans l’emploi », « mieux corréler la formation et la protection sociale avec certains types de parcours professionnels » ou encore « rendre accessibles aux PME le processus des accords de maintien dans l’emploi et prévoir un type d’accord offensif ». Le Medef quant à lui énumère aussi ses propositions, que l’on peut trouver à travers un livre numérique, intitulé « besoin d’aire ».
Améliorer l’exportation, stimuler l’innovation, lutter contre l’allongement des délais de paiements, simplifier les démarches administratives et améliorer la justice commerciale sont, au même titre que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi des pistes annoncées par le gouvernement. Ces mesures seront-elles suffisantes ?

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité