Confinement : 1,1 million de contraventions en France… et cela continue

par | 19 Mai 2020

Plus d’un million de contraventions ont été dressées en France pendant les huit semaines de confinement… sur les 20,7 millions de contrôles effectués, selon les derniers chiffres annoncés par le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le 11 mai, premier jour du déconfinement (Ndlr, il a été demandé aux préfectures de Savoie et de Haute-Savoie mais aussi d’ailleurs de ne pas communiquer leurs chiffres pour « éviter la surenchère »). Il s’agissait, dans les deux-tiers des cas, de personnes qui n’avaient pas d’attestation. Pour mémoire, l’amende pour non-respect du confinement était fixée à 135 euros, et à 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Par ailleurs, le ministère indique que 4,8 millions de commerces ont été aussi inspectés sur cette même période, parmi lesquels 8 260 devraient écoper d’une amende.

Et depuis le début du confinement, les contrôles ne faiblissent pas. Selon le secrétaire d’État aux Transports cette fois, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 200 000 contrôles routiers en France sur la première semaine et infligé quelque 950 contraventions pour non respect de la limite de 100 kilomètres, c’est-à-dire sans motif impérieux. Le montant de l’amende est toujours de 135 euros. « Il y aura une mobilisation forte des forces de l’ordre pour s’assurer que cette règle sera respectée », a prévenu Jean-Baptiste Djebarri.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest