Les perspectives ne sont guère encourageantes, notamment pour le bâtiment.
Les artisans du bâtiment vont-ils boire le Calice jusqu’à la lie ? Avec un recul d’activité de 3 % au premier trimestre de l’année, c’est le quatrième trimestre consécutif où ces professionnels voient les murs de leur secteur se fissurer. Ainsi, la Confédération des petites et moyennes entreprises (Capeb), par la voix de son président, Patrick Liébus, décrit une situation préoccupante. « La baisse d’activité continue au premier trimestre 2013. La construction neuve a été particulièrement impactée avec une baisse d’activité de 6%. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements fléchit fortement : 0,5% de progression contre 3% au même trimestre de l’année précédente. La dégradation du volume d’activité se situe entre -2% et -4% pour les différents métiers, la maçonnerie restant une fois encore la profession la plus impactée. »
Des préoccupations partagées par la Fédération du bâtiment et des travaux publics. « En 2013 au niveau national, tous les voyants du bâtiment sont passés au rouge, décrivait Franck Perraud, président de la FBTP de l’Ain, lors de l’assemblée générale de la fédération, le 26 avril dernier. Notre activité devrait reculer de 3,5 % cette année, soit une baisse de plus de 17 % en cumul depuis 2007. Nous construirons moins de 300 000 logements, soit le chiffre le plus bas depuis 50 ans. Et dans l’Ain, après une année 2012 en net recul pour les mises en chantier, avec – 15% sur le logement et -25 % sur les locaux, nous nous préparons à une année 2013 difficile, les permis de construire étant orientés à la baisse, jusqu’à – 19% sur le logement. »
Manque de perspectives et de visibilité, auto-entrepreneurs toujours plus nombreux, allongement, voire non-respect des délais de paiements, prix cassés… Autant de phénomènes induits par les difficultés conjoncturelles actuelles. Du côté des TP dans le département, si les acteurs concernés ne sont pas optimistes – notamment du fait du gel des dotations de l’Etat, pesant sur les investissements des collectivités – le maillage en fibre optique est incontestablement un atout… à conditions toutefois que celui-ci puisse poursuivre sa route.
0 commentaires