Le futur groupe scolaire d’Anthy-sur-Léman a reçu la visite de 150 collégiens venus découvrir la diversité des métiers du bâtiment.

150 collégiens de 4e et 3e ont visité le 11 février 2020 le chantier de construction du groupe scolaire d’Anthy –sur-Léman. Cette visite associant divers collèges (Jean -Jacques Rousseau à Thonon, Pays de Gavot à Saint –Paul-en-Chablais, Les rives du Léman à Evian, Théodore Monod de Margencel, Val d’Abondance à Abondance) et l’Institut médico-éducatif Les cygnes à Thonon a permis aux jeunes d’échanger avec les professionnels intervenant sur l’opération et avec les responsables des centres de formation du bâtiment et des travaux publics. Organisée dans le cadre de l’opération « les coulisses du BTP », elle vise à faire mieux connaître les métiers de la branche.

Dans les collèges

Depuis 2017, la Fédération du BTP74 a engagé une démarche de promotion des métiers en collaboration avec l’ensemble des établissements de formation professionnelle. Dans chaque bassin géographique, un binôme constitué par un entrepreneur et un responsable d’établissement rencontre les principaux des collèges avec l’accord de la direction académique du département. Ces rendez-vous permettent de définir des actions adaptées à la situation de chaque collège : visite de chantier ou d’atelier, présentation en salle, participation à des forums des métiers….

Des outils de communication

En parallèle, des outils de communication spécifiques ont été développés pour s’adresser aux 3 publics visés : jeunes, parents et enseignants. Ils se déclinent sous une même bannière « certifié BTP-74 » mais différentes formes : site internet réseaux sociaux, blog…Dans un contexte socio-économique de pénurie de main d’oeuvre et de candidats à l’entrée des centres de formation, l’objectif est de susciter des vocations parmi les jeunes .

Fédération

La Fédération BTP74 compte  560 adhérents, chefs d’entreprises et artisans, employant plus de 8 500 salariés.  Elle représente 30 métiers différents et complémentaires, répartis en 10 sections professionnelles et sur 3 secteurs géographiques : Annecy ; Annemasse/Sallanches ; Thonon-les- Bains.

Crédit photo. Raoul Leconte – BTP74