La cour des comptes a publié son rapport sur la commune de Beaufort-sur-Doron, en Savoie, portant sur « la gestion durable de la forêt ».
Les finances de la commune sont grevées par la présence de scolytes qui affaiblissent la forêt municipale : « Ce rapport fait partie d’un plan national sur la forêt. La cour des comptes souligne que les finances sont saines. Beaufort-sur-Doron, c’est 15 000 hectares dont un tiers de forêts : 30 % appartiennent à la commune. En Savoie, nous faisons partie des 19 communes qui sont très touchées par le scolyte », explique le maire, Christian Frison Roche.
« C’est un fléau : le mètre cube d’épicéa se vend 5 à 10 euros contre 45 à 50 euros en temps normal. » Le rapport de la Cour des comptes alerte aussi la collectivité sur ses investissements futurs qui pourraient alourdir sa dette, notamment « le remplacement coûteux du télésiège du Grand Mont ».
De son côté, le maire de Beaufort-sur-Doron tempère : « C’est une chance d’avoir un domaine skiable avec une forte activité hivernale, six fois plus qu’en été. La fréquentation a même augmenté, depuis l’ouverture de la résidence de tourisme La Clé des Cimes il y a environ trois ans. Nous sommes sur la route des Grandes Alpes, un territoire fabuleux pour s’amuser. »

0 commentaires