Courchevel : un milliardaire britannique “à fonds” derrière le club des sports

Courchevel  : un milliardaire britannique  “à fonds” derrière le club des sports

Jim Ratcliffe fait un don de 17 millions au Club des Sports de Courchevel pour la réalisation d’un bâtiment ultramoderne.

L’homme le plus riche du Royaume-Uni, Jim Ratcliffe, dont la fortune personnelle est estimée à 23,5 milliards d’euros selon le dernier classement annuel du Sunday Times, vient de faire un don de 17 millions d’euros au club des sports de Courchevel pour la construction d’un bâtiment ultramoderne. Si le geste peut surprendre les esprits français, il semble s’inscrire dans la grande tradition de la philanthropie à l’anglo-saxonne.

« Cette pratique est monnaie courante au Royaume-Uni où les personnes qui ont réussi dans la vie redonnent pour les plus jeunes », explique Bruno Tuaire, le directeur du club des sports. S’il n’a été officialisé que récemment, l’accord de principe aurait été conclu en décembre 2017, après trois ans de pourparlers. « Son souhait est de rendre notre club autonome financièrement à une période où les subventions baissent, et que nous disposions d’infrastructures performantes pour accueillir et entraîner les jeunes skieurs », précise le dirigeant.

Féru de sports, Sir Jim Ratcliffe est partenaire depuis sept ans du club des sports (où sa fille est inscrite) et possède un chalet ainsi qu’un hôtel 4 étoiles, Le Portetta, à Courchevel 1 650.

“LE SOUHAIT DE JIM RATCLIFFE EST DE RENDRE NOTRE CLUB AUTONOME FINANCIÈREMENT.”

Bruno Tuaire, directeur du club des sports de Courchevel

Un nouveau Club des sports flambant neuf

Ce nouveau bâtiment abritera sur 4 000 mètres carrés centre administratif, salles événementielles, salles de séminaires (deux de 500 mètres carrés), club house, vestiaires, salle de préparation et de stockage des skis… À l’avenir, toutes les activités du club seront réunies en un seul et même endroit, au pied du stade de slalom, « pour gagner en efficience », se réjouit Bruno Tuaire.

La construction se déroulera en deux phases. La première concernera le terrassement, un poste conséquent quand on sait que la plateforme d’arrivée du stade sera baissée de 23 mètres et avancée de 70 mètres dans le centre de Courchevel 1 850 pour favoriser l’accès du public. Cette nouvelle configuration permettra la suppression de la butte existante… et aux voisins alentours de bénéficier de la vue sur les pistes. Les travaux démarreront mi-juin.

« Les 200 000 mètres cubes de terre prélevés serviront à remodeler la piste, située 300 mètres plus haut, utilisée pour les coupes du monde et les qualifications des Championnats du monde de ski alpin en 2023 », ajoute le directeur du club des sports. Dans une logique de développement durable. La seconde phase portera sur la réalisation proprement dite du bâtiment. Un parking souterrain public de 100 places (dont 20 attitrées au club des sports) viendra compléter l’ensemble et sera relié à la structure par un tunnel de 70 mètres de long.

Un investissement de 21 millions d’euros

Pour la réalisation de ce projet, un fonds de dotation du club a été créé « afin de limiter les dérapages financiers et que la structure reste indépendante et dédiée au club des sports », indique Bruno Tuaire, ajoutant toutefois que le bâtiment devrait devenir d’ici 15 à 20 ans la propriété de la commune, le club des sports n’ayant pas vocation à l’exploiter.

De son côté, la mairie financera l’acquisition du terrain de 7 000 mètres carrés (1,9 million), propriété du département, et le parking (à hauteur d’environ 2,5 millions). Le projet, dont l’enveloppe globale s’élève à quelque 21 millions d’euros TTC, sera livré en 2023. À point nommé pour accueillir les Championnats du monde de ski alpin, coorganisés avec Méribel.

La réalisation du bâtiment (au centre) a été confiée à l’agence savoyarde d’architecture Studio Arch. Ultramoderne, il sera construit en pierre, bois et verre.

Par Patricia Rey

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ