Covid-19 : La Haute-Savoie parmi les départements les plus touchés

par | 11 Nov 2020

La Haute-Savoie se situe actuellement parmi les départements affichant le plus fort taux d’incidence à la Covid-19 : c’est l’une des annonces du préfet Alain Espinasse, qui insiste sur la nécessaire application des mesures sanitaires, tout en restant axé sur une sortie de confinement en décembre, comme prévu.

.

Avec un taux d’incidence de plus de 1000 cas pour 100 000 habitants (1021 le 10 novembre, 1160 la veille) la Haute-Savoie figure « parmi les trois ou quatre départements de France les plus touchés actuellement », indique le préfet, Alain Espinasse. Juste derrière la Savoie, qui caracole tristement en tête ces jours-ci, comme le rappellent nos confrères de France Bleu.

Loire et Haute-Loire figurant aussi parmi les « leaders » nationaux, Auvergne-Rhône-Alpes est alors la première région de France en matière de propagation du virus ces jours-ci.

Le taux d’incidence des plus de 60 ans en Haute-Savoie est un peu supérieur au taux moyen, à 1167 / 100 000 (au 10 novembre) « mais il ne faut pas en tirer de conclusion hâtives : le coronavirus touche tout le monde, pas seulement les personnes âgées. Environ 40% des personnes hospitalisées [pour la Covid-19] ont moins de 60 ans. »

.

+60% pour les hospitalisation, +70% pour les placements en réanimation

D’où l’importance, au yeux du représentant de l’Etat, de « ne pas baisser la garde » et de respecter les mesures sanitaires et le confinement. « Les hôpitaux retardent des opérations non liées au coronavirus, ce n’est pas pour faire de la place pour des accidents évitables. Ne faites pas n’importe quoi pendant vos sorties ! », a insisté Alain Espinasse, en visant notamment les sports à risque, que certains continuent visiblement de pratiquer dans le cadre de l’heure de sortie et du le kilomètre de rayon autorisés.

Le nombre de personnes hospitalisées en Haute-Savoie pour Covid-19 est en très forte augmentation :
618 hospitalisations au 10 novembre en Haute-Savoie, c’est +60% par rapport à 10 jours plus tôt
71 personnes en réanimation, avec une hausse de 70% par rapport à 10 jours auparavant.

Selon les données publiées par Santé Publique France – qui, pour les hospitalisations, diffèrent de quelques unités de celles communiquées par le préfet – il y a eu 306 décès dus à la Covid 19 en Haute-Savoie depuis le début de la crise (chiffres au 10 novembre ; les statistiques débutent au 18 mars).

La même source indique 429 hospitalisations en cours en Savoie dont 44 en réanimation, avec 217 décès depuis le début de la crise sanitaire.

Dis autrement, il y a actuellement plus de 1000 personnes hospitalisées, plus de 110 en réanimation et plus de 500 décès depuis le début de la crise sur Savoie Mont Blanc.

.

Un protocole en cours d’élaboration pour les stations

A trois semaines de la sortie prévue du confinement (mardi 1er décembre) ces chiffres sont inquiétants. De là à dire si le confinement pourrait être prolongé ou si la saison d’hiver va pouvoir se dérouler normalement à partir de mi-décembre (date d’ouverture habituelle), le Préfet ne s’est évidemment pas prononcé : le gouvernement doit faire de nouvelles déclarations au sujet de la situation sanitaire et des perspectives à l’issue du Conseil de défense, jeudi 12 novembre.

Il a toutefois fait preuve d’un optimisme indirect : « nous travaillons de manière à être prêts pour la sortie du confinement, début décembre – mi-décembre », a-t-il expliqué. L’échéance prévue reste donc, pour l’heure, d’actualité. Alain Espinasse a aussi précisé oeuvrer, avec ses homologues de la Savoie et de l’Isère, à l’élaboration d’un protocole spécifique pour les stations : remontées mécaniques, restaurants et commerces, circulation dans la station… L’idée est « qu’à la sortie du confinement, dans un contexte sanitaire encore fragile, il soit possible de skier sans que les stations ne deviennent des clusters. »

.

Photo du haut : capture d’écran réalisée le 10 novembre 2020 sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/carte-et-donnees .

.

Plus d’infos sur l’élaboration de ce protocole mais aussi sur les mesures d’accompagnement économique des indépendants et des entreprises pendant ce confinement 2 (dispositifs, nouveautés, chiffres clefs…) dans un article dédié à paraître sur ce site ainsi que dans Eco Savoie Mont Blanc.

8 Commentaires

  1. Choucas - Chamois

    Quid des abonnements-saison en station ?
    Faut-il les prendre ?
    Merci de vos conseils

    Réponse
    • Philippe

      Question non a l’ordre du jour. On traite les malades avant vos loisirs.

      Réponse
    • Toine

      Merci aux parisiens nordistes et lyonnais d être venus se confiner.
      Et on s étonne des résultats des bouchons aux approches des agglomérations.
      Pendant ce temps le monde hospitalier lutte depuis de nombreuses années…

      Réponse
  2. Mazzone

    Nous bénéficions d aucune aide pour l instant par l état et le peu de trésorerie que je possède fond comme neige au soleil car les prélèvements credits et charges fixes sont prélevées avec ou sans aides

    Réponse
  3. Moi même

    Mais il ne faut pas oublié que cet été on a eu énormément de touristes français et étrangers. Alors on ne s étonné pas que la Haute Savoie est l un des départements le plus touché.

    Réponse
    • Margotte

      Vous savez J’ignore si c’est vraiment la raison mais je peux vous dire que certaines entreprises disent à leur salariés : « si vous êtes malade c’est masque et vous venez travailler positifs ou pas  » alors dans ces conditions comment voulez vous qu’on y arrive ?

      Réponse
      • lorelai

        il en est de meme pour le personnel soignant mais cela n est pas diffusé ds les medias

        Réponse
    • Une personne

      Le système actuel est en kaos Total elle meme ne s est plus quoi faire nous allons vers une tragédie incontrôlable malheureusement.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Prolonger le télétravail des frontaliers ?

Le conseil du Léman vient d’adresser un courrier à l’État français et à la Confédération helvétique pour leur demander de proroger, jusqu’au 30 juin 2021, l’accord provisoire en vigueur depuis le 14 mars 2020 et...

Lire la suite

Le CPME Camp en 100 % digitale

Période de crise sanitaire oblige, le CPME Camp – événement dédié à l’innovation depuis 2014 – crée sa 7ème édition en 100% digitale, et étendue sur tout le territoire régional, sur la journée du 26 novembre....

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest