CovID 19 : les professionnels du BTP répondent à la ministre du travail

par | 20 Mar 2020

En demandant officiellement l’arrêt des chantiers pendant le confinement, la Capeb et la FFB ont soulevé une vive réaction de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, qui en a appelé à « la responsabilité civique des entreprises« .

Jacques Chanut, le président de la FFB, a illico presto répondu à la ministre.  Dans une longue lettre, il précise « qu’aucune entreprise du BTP, qu’aucun artisan ne s’est mis dans une position de tire-au-flanc face à la situation actuelle ». Il rappelle que, dès le début de la crise sanitaire, la profession a multiplié les contacts avec le ministère de l’Economie et ses partenaires, en particulier les négociants, pour tenter de maintenir les circuits de production.

Mais il estime qu’il est impossible d’assurer un fonctionnement normal des entreprises : « la fourniture de matériaux s’interrompt dans de nombreux endroits, les forces de l’ordre enjoignent à nos salariés de quitter les lieux, les clients refusent l’accès aux chantiers et, c’est le plus important au final, nos salariés sont légitimement inquiets pour leur santé. »

Une réunion d’urgence

Dans son courrier, Jacques Chanut évoque « un chantage inqualifiable » exercé depuis quelques jours par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi auprès des fédérations locales du BTP. Et réitère la demande d’une réunion d’urgence avec le ministère du Travail, la médecine du travail et les syndicats pour définir ensemble les procédures de protection sanitaire des compagnons.  « Plutôt que de jeter l’opprobre sur tout un secteur, en l’accusant dans les médias de désertion, efforçons-nous de trouver ensemble une ligne claire et cohérente. Et vite », conclut-il.

photo d’archive.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Somfy mise sur « l’employabilité durable »

Le développement durable est souvent réduit à la politique environnementale. Mais heureusement pas toujours. Si le volet vert est une priorité pour Somfy, comme vous pouvez les découvrir dans l’article paru dans Eco Savoie Mont Blanc du 24 septembre 2021, le groupe...

LIRE LA SUITE

Savoie Mont Blanc : « Cet hiver, c’est ouvert ! »

À l’occasion de son traditionnel workshop organisé à Paris le 22 septembre, l’Agence Savoie Mont Blanc a présenté aux médias les grands axes de sa stratégie pour doper la saison hivernale 2021-2022. À quelques semaines de l’ouverture des domaines skiables, les...

LIRE LA SUITE

Comité départemental sortie de crise

Accompagner la sortie de crise

La reprise n’occulte pas les difficultés économiques que peuvent subir des entreprises. D’où une nouvelle instance départementale accompagnant la sortie de crise. Le Gouvernement a présenté, le 1er juin, un plan d’action visant à soutenir la reprise d’activité des...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest